Toutes les aides

Dispositif : PéPite (Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat)

Objectif(s)

  • Généraliser la diffusion de la culture entrepreneuriale et d'innovation auprès des jeunes dans l'enseignement supérieur,
  • Favoriser le passage à l'acte entrepreneurial des étudiants et jeunes diplômés désireux d'entreprendre.

Bénéficiaires

  • Etudiants

Forme

Le dispositif comporte :

  • des outils nationaux déployés en région : le Statut national étudiant-entrepreneur (SNEE), le Diplôme étudiant-entrepreneur (DEE), le programme Les Entrepreneuriales (Réseau Entreprendre), le programme Start'Up (Entreprendre Pour Apprendre)
  • des outils créés spécifiquement en région : les rendez-vous de l'entrepreneuriat et de l'innovation, le chantier créatif (Conseil Régional), les formations à l'entrepreneuriat délivrées dans les établissements partenaires et donnant droit à des ECTS.

PéPite fédère donc plusieurs actions regroupées au sein d'une "boîte à outils " :

1/ Les outils nationaux :

Le Statut National d'Etudiant-Entrepreneur (SNEE)
Ce statut permet à l'étudiant de bénéficier :
- d'un statut étudiant durant la période de création d'entreprise. Cela leur assure le bénéfice de la sécurité sociale étudiante durant la période de création d'entreprise,
- L'étudiant peut substituer son projet entrepreneurial validé par PéPite à l'obligation de faire un stage,
- de l'accès aux locaux de coworking du PÉPITE et de bénéficier des soutiens nécessaires pour créer leur entreprise,
- du réseau PéPite.

Conditions générales d'accès
- Le statut d'étudiant-entrepreneur s'adresse en priorité aux jeunes de moins de 28 ans, âge limite pour bénéficier du statut social d'étudiant.
- Le baccalauréat ou l'équivalence en niveau est la seule condition de diplôme requis pour une inscription au diplôme d'établissement étudiant-entrepreneur.
Inscrivez-vous en ligne


Le Diplôme d'Étudiant-Entrepreneur (D2E)
Tout étudiant ayant eu l'attribution du statut national d'étudiant-entrepreneur à l'issue de l'instruction de son dossier par le comité d'engagement du Pôle Étudiants Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat (PÉPITE) peut s'inscrire au diplôme d'établissement étudiant-entrepreneur (D2E).
L'inscription au D2E est obligatoire pour les jeunes diplômés; elle est fortement recommandée aux étudiants en cours d'étude mais n'est pas requise.

2/ Les outils régionaux :

En ex Picardie :

  • Les rendez-vous de l'Entrepreneuriat et l'Innovation

Les mardis de 18h à 20h, PéPite organise un Rendez-vous de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation dans les différents sites de la région : Amiens, Beauvais, Compiègne, Saint-Quentin et Soissons.

Ces Rendez-vous permettent aux étudiants de se sensibiliser sur le thème de l'entrepreneuriat en rencontrant des entrepreneurs et en découvrant différentes facettes de l'entrepreneuriat.

  • La simulation de création d'entreprise

Start Up programme EPA-Pic
Il s'agit, pour les étudiants, d'appréhender la démarche de création d'entreprise en réalisant un business plan préparatoire à la création d'entreprise et ensuite de lancer l'activité de celle-ci sous la forme d'une mini-entreprise.

Les Entrepreneuriales
Durant 5 mois, les équipes-projets pluridisciplinaires constituées au sein du programme Les Entrepreneuriales travaillent sur un projet entrepreneurial, entourées d'un parrain et d'un coatch.

Les équipes rencontrent des professionnels afin de travailler à un Business Plan réaliste. Un jury final permet de valider celui-ci.

Le Chantier Créatif - 48h pour Entreprendre
Le Chantier Créatif se déroule sur un campus Picard durant 48 heures, en novembre avec le concours de la Région.
Les équipes étudiantes entrepreneurs peuvent :
- Consolider un projet existant en étant accompagné par des professionnels et les référents entrepreneuriat et en suivant un ensemble de courtes conférences de professionnels sur des thématiques variées,
- Se construire un réseau d'étudiants et de professionnels de l'écosystème d'affaires entrepreneurial,
- Vivre une expérience intense et unique de travail, de partage et d'échange.

A l'issue des deux journées, les équipes présentent les résultats de leurs travaux devant un comité d'experts. Ce jury représentatif de l'écosystème d'affaires peut doter les équipes participantes d'un montant allant jusqu'à 2 000 euros en fonction des besoins de développement des différents projets.

 

Instruction

Le Statut National d'Etudiant-Entrepreneur (SNEE)

Comment obtenir ce statut ?

Pour obtenir le SNEE il convient de renseigner un dossier de candidature sur :

Ce dossier est envoyé au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (voir le site du MENSER) :

Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche transmet les dossiers au Pôle Etudiants pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat (PEPITE) sélectionné.
Le Comité d'Engagement du PEPITE étudie le dossier et reçoit le candidat en entretien, puis donne un avis favorable ou défavorable au ministère de l'enseignement supérieur.

Si l'avis est favorable, le ministère délivre le statut.

La sélection se fait uniquement sur la base de la qualité du projet entrepreneurial présenté et des qualités du porteur de projet.

A savoir

Pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat

PéPite a été labellisé en mars 2014 par le ministère en charge de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, en même temps que 29 autres pôles régionaux sur l'entrepreneuriat-étudiant.

Ces pôles font partie d'un plan national et bénéficient d'une coordination nationale.

Voir aussi

Les sites Internet :

Thème

Travailler et entreprendre / Développement économique et Emploi

Une question complémentaire ?

ou rendez-vous dans une antenne régionale