Toutes les aides

Dispositif : Service Civique Volontaire (SCIV)

Objectif(s)

  • Encourager les associations des Hauts-de-France à accueillir davantage de jeunes volontaires en service civique.
  • Permettre à des jeunes d'acquérir une première expérience du monde du travail, de multiplier les expériences et de se constituer un réseau.

Bénéficiaires

Les associations de la région Hauts-de-France.
Indirectement, les jeunes de 16 à 25 ans.

Forme

Modalités de financement

100 € / jeune / mois versés à l'association encadrant le jeune dans la limite de 50 jeunes par an.

 Les demandes de subventions relatives à ce dispositif seront instruites en prévision de chaque commission permanente ou séance plénière.

Instruction

Dépôt du dossier : https://aidesenligne.hautsdefrance.fr/sub/extranet/dispositif-consulter.sub?sigle=SCIV

Critères d'éligibilité

  • Le dispositif est accessible aux associations du territoire des Hauts-de-France justifiant d'un agrément de l'Agence du Service Civique ou de la Direction Régionale Jeunesse, Sports, Cohésion Sociale. La structure d'accueil du volontaire doit être basée dans la région Hauts-de-France.
  • L'organisme accueillant le jeune volontaire doit être une association loi 1901.
  • Les missions exercées par le volontaire doivent être en lien avec l'un des 4T, ou en lien avec la lutte contre l'illettrisme, ou en lien avec des problématiques relatives à la ruralité ou à l'intergénérationnel. Ne sont pas éligibles les missions exercées dans les établissements scolaires publics ou privés.
  • Le contrat d'engagement du volontaire doit être en cours de validité lors du dépôt de la demande de subvention.

En cas d'intermédiation (organisme encadrant un jeune mais le mettant à disposition d'une autre structure pour accomplir sa mission), seuls les jeunes mis à disposition d'association (domaine privé) pourront être pris en compte et cela hors établissements scolaires (publics et privés). La subvention régionale n'interviendra que si la mise à disposition n'engendre pas de coût pour la structure bénéficiaire (attestation sur l'honneur faisant foi).

L'association qui sollicite une aide régionale devra expliquer comment elle met en œuvre sa fonction de tutorat et comment se déroule la mise en œuvre des formations civiques et citoyennes.

En contrepartie de l'aide régionale, l'association s'engage à :

  • Effectuer la mission de tutorat des jeunes.
  • Mettre en œuvre la formation civique et citoyenne qui doit lui être dispensé, s'appuyer et mettre en relation les jeunes accueillis avec la future structure d'accompagnement des trajectoires de jeunes.

Conseil régional Hauts-de-France
Direction des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative
servicecivique@hautsdefrance.fr 

A savoir

TRAJECTOIRES de jeunes ?

Les TRAJECTOIRES s'organisent en 4 priorités (LES 4T) que la Région Hauts-de-France s'engage à mettre en œuvre aux côtés des acteurs du territoire, dans le cadre d'un dialogue partenarial permanent.
De ce fait, la Région :

  • Soutient les acteurs qui luttent contre l'illettrisme ou contribuent à l'acquisition, par les jeunes, des aptitudes (savoirs, savoir-faire et savoir-être) nécessaires à cette insertion sociale et professionnelle en faisant de chaque jeune un citoyen autonome et ayant accès à une information de qualité sur les opportunités qui lui sont ouvertes (TREMPLIN).
  • Agit, par ailleurs, en faveur de leur accès à l'emploi (TRAVAIL), à la mobilité (TRANSPORT) et au logement (TOIT).

Thème

Travailler et entreprendre / Citoyenneté et Solidarité

Une question complémentaire ?

ou rendez-vous dans une antenne régionale