Toutes les aides

Dispositif : Parcours d'éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture (PEPS) Dans Les Murs - Année scolaire 2019-2020 (PDLM19)

Objectif(s)

Appel à propositions en direction des acteurs artistiques et culturels de manière à concevoir une offre diversifiée de parcours permettant l'immersion, la sensibilisation et la pratique dans l'enceinte des établissements scolaires volontaires.

  • Favoriser l'accès à la culture des lycéens et apprentis,
  • Faciliter les démarches tendant à la découverte d'une œuvre, d'un lieu de patrimoine ou d'un lieu de diffusion de la culture en Région,
  • Inciter les établissements d'enseignement à devenir des lieux de pratiques et d'immersion culturelle.

 

Bénéficiaires

Associations agréées du Ministère de l'Education Nationale ou du Rectorat, fondations, collectivités territoriales, EPCI, groupements d'intérêts publics, les établissements publics de coopération culturels (EPCC), ainsi que les scènes nationales sous statut de société.

 Les bénéficiaires finaux sont les lycéens et apprentis.

Les propositions doivent notamment :

  • être gratuites pour les établissements et le public cible (lycéens, apprentis),
  • se dérouler exclusivement dans les établissements,
  • être conçues comme des parcours de 4 à 6 étapes permettant la découverte d'une pratique artistique, d'un artiste, d'un auteur ou d'une technique.

Evénement Lille Capitale Mondiale du design 2020

Les acteurs artistiques et culturels déposent une proposition de projet (1 projet de ce type par acteur) pouvant se dérouler, à titre exceptionnel, à la fois dans et hors les murs de l'établissement.

Les propositions devront satisfaire aux exigences des POC (Proof Of Concept) de manière à s'inscrire facilement dans la programmation générale de l'évènement. Les projets pourront s'appuyer sur toute discipline artistique.

Considérant la particularité de ce type de projet, le budget maximum pourra être inférieur ou égal à 6 000€ TTC (financement régional maximum de 90 %).

Seules 20 réalisations au total pourront être soutenues.

Les projets pourront être présentés par des acteurs artistiques et culturels de l'ensemble du territoire régional et se réaliser dans des établissements accueillant des jeunes lycéens et apprentis des académies d'Amiens et de Lille

Le Comité apportera son soutien par le conseil en ingénierie de projet si cela s'avère nécessaire. Il contribuera à la mise en valeur des projets menés et pourra relayer leur déroulement au travers de ses canaux de communication.

Informations complémentaires concernant cet évènement sur : https://www.lillemetropoleworlddesigncapital2020.fr

 

 

Forme

Les modalités de l'intervention régionale :

  • Financement régional de 90% maximum des dépenses éligibles (le coût global de l'action proposée ne peut excéder 4 500 € y compris les contributions volontaires en nature (mise à disposition de moyens matériels et humains), hors projets exceptionnels et exemplaires).

L'ensemble des dépenses nécessaires et exclusivement relatives aux projets menés sont éligibles, à l'exception de celles-ci :  

  • charges de personnels permanents non concernés par l'action ou prises en charge par d'autres financements régionaux,
  • dépenses d'investissement et d'équipement pérenne,  
  • dotations aux amortissements,
  • mise à disposition de matériel ou de personnel (y compris bénévole).

 

Instruction

Périmètres géographiques concernés :

Le bassin d'éducation dans lequel est situé le siège social du porteur de la proposition tient lieu de "bassin principal" pour celui-ci. La proposition d'un porteur est exclusivement proposée aux établissements du "bassin principal" ainsi qu'aux bassins frontaliers à celui-ci. Les autres bassins d'éducation de la Région ne pourront être concernés par ce projet.

Chronologie du dispositif :

  1. Appel à propositions lancé par la Région en direction des acteurs artistiques et culturels
  2. Dépôt des projets proposés par les acteurs artistiques et culturels
  3. Sélection par les services de la Région et publication des projets auprès des lycées et CFA
  4. Dépôt en ligne des vœux d'accueil des projets par les lycées et CFA
  5. Décision de la Région d'attribution des projets aux lycées et CFA et donc de subventions aux acteurs artistiques et culturels qui mèneront ces projets

Calendrier

Les dossiers complets sont à déposer à la Région sur la plateforme d'aides en ligne, du 10/12/2019 au 21/01/2019 inclus.

Prochain appel à proposition PEPS Dans Les Murs en décembre 2019.

A savoir

 Contact : peps@hautsdefrance.fr

Thème

Apprendre et se former / Culture et Patrimoine

Une question complémentaire ?

ou rendez-vous dans une antenne régionale