Toutes les aides

Dispositif : Plan Booster TPE Artisans-Commerçants

Objectif(s)

  • Accompagner les entreprises dans leurs projets de structuration et de transformation,
  • Permettre aux entreprises d'accéder à de nouveaux marchés, de créer de nouveaux services ou de nouveaux modèles économiques.

Bénéficiaires

Les Très Petites Entreprises (TPE) artisans et commerçants en développement.

Forme

Le dispositif s'articule en trois axes. En amont, un premier contact permet d'identifier les projets puis d'orienter les entreprises vers :

  • un accompagnement,
  • et/ou des financements,
  • l'animation de filière.

Ce premier accueil, sur l'ensemble du territoire régional, est organisé entre les 2 consulaires régionaux (Chambre de métiers et de l'artisanat, Chambre de commerce et d'industrie) et la Région Hauts de France (Direction des Partenariats Economiques).

AXE 1
Accompagnement-conseils des entreprises (modules spécifiques selon les besoins du chef d'entreprise) mis en œuvre par les consulaires en 3 phases :

  • 1ère phase : sensibilisation au développement (inciter à passer un cap de croissance) = réunion collective organisée par les consulaires,
  • 2ème phase : visite en entreprise pour réaliser un pré-diagnostic des besoins de l'entreprise par un agent consulaire,
  • Etape de validation : les services de la Région (Direction des Partenariats Economiques) valident le pré-diagnostic afin de déclencher le module d'accompagnement proposé  pour les entreprises issues de la phase 2,
  • 3ème phase : un accompagnement individuel de deux jours, par un agent consulaire, permet à l'entreprise de structurer son projet et de suivre sa mise en œuvre. Une synthèse de l'accompagnement sous forme de livrable (bilan du plan d'actions, indicateurs de résultat, préconisations) est remis à l'entreprise.

L'action régionale finance les actions d'accompagnement en matière de Développement commercial, numérique, ressources humaines, gestion financière, transmission, international.

Pour bénéficier d'un accompagnent dans le cadre du Plan Booster TPE, il est nécessaire de contacter la Chambre de Commerce ou des Métiers et de l'Artisanat du territoire d'implantation de l'entreprise.

AXE 2
Financement des projets
Mobilisation des aides directes et indirectes de la Région (Direction Appui aux Entreprises) et des territoires qui ont conventionné avec la Région.

AXE 3
Soutien aux filières par appel à projet et lien avec les EPCI / animation
En lançant des appels à projets notamment, la Région finance des actions, pour l'innovation, le développement numérique, les labellisations et démarches qualités en lien avec les 5 dynamiques stratégiques (Troisième Révolution Industrielle (TRI), Euro-Hub, Welcome EU, Génération S, Créa-HDF).

Instruction

Les artisans et commerçants en développement prennent l'attache de la Région.

La Direction de l'appui aux entreprises de la Région et les 2 consulaires régionaux se coordonnent afin de fixer le premier rendez-vous avec le chef d'entreprise.

 

A savoir

Les aides régionales ne sont pas de droit, il s'agit de régimes d'aides non automatiques.
Les décisions d'octroi ou de refus sont prises par le Président du Conseil régional.


Thème

Travailler et entreprendre / Développement économique et Emploi

Une question complémentaire ?

ou rendez-vous dans une antenne régionale