Toutes les aides

Dispositif : Format Innovation (FOIN)

Objectif(s)

Soutenir et favoriser la mise en place d'expérimentations pédagogiques innovantes liées aux apports du digital à la formation, aux pratiques de formation en situation de travail, au développement de formation aux compétences transversales dans les parcours de formation et à la mise en œuvre d'approches revisitant les modalités d'engagement en formation.


 

Bénéficiaires

Porteurs de projet

Organismes de formation, réseau de structures de formation, structures d'insertion, entreprises, OPCA, réseaux d'accueil et d'accompagnement.

Une attention particulière sera portée aux projets portés collectivement, s'appuyant sur les apports de la pédagogie, de la recherche et du développement informatique.

Publics visés

Demandeurs d'emplois, salariés précaires ou fragilisés dans leur emploi (à titre d'exemple salariés exerçant des métiers menacés par les évolutions technologiques et numériques, salariés en nécessité de mobilité professionnelle …) ou engagés dans une démarche de VAE.

Forme

Le programme « FORMAT INNOVATION » se déploie sur 4 volets, chacun donnant lieu à un cadre d'intervention.

Volet 1 – « Expérimentations pédagogiques innovantes en matière de formation s'appuyant sur les apports du digital »

Volet 2 – « Expérimentations pédagogiques innovantes en matière de formation s'appuyant sur les situations de travail »

Volet 3 -  « Expérimentations pédagogiques innovantes en matière de formation s'appuyant sur les compétences transversales »

Volet 4 - « Expérimentations pédagogiques innovantes favorisant l'engagement à la formation »

Des projets peuvent répondre aux problématiques soulevées par plusieurs volets ici proposés. Le candidat choisira son angle d'expérimentation principal pour ne candidater qu'à un seul appel à projets.

Ces cadres d'intervention sont mobilisés au travers d'un appel à projets couvrant les années 2018 et 2019. Priorité sera accordée à des expérimentations n'excédant pas 18 mois.

 

Instruction

Dépenses éligibles

- Coûts pédagogiques liés à la formation mise en place

- Couts liés à l'ingénierie préalable

- Autres coûts liés à la conduite du projet et à l'évaluation de l'expérimentation

Les porteurs de projet sont vivement invités à mobiliser d'autres sources de financements européens – FEDER notamment -  ou nationaux en complément des fonds régionaux.

En effet, ce cadre d'intervention a vocation à s'inscrire dans les dynamiques de soutien à l'innovation.

Dépôt des dossiers : dès à présent et jusqu'au 30 septembre 2019.

Suivi/Evaluation

La nature expérimentale des projets attendus expose ceux-ci à un cadre de suivi/observation mis en œuvre par la Région afin d'apprécier, notamment, la pertinence et la viabilité du modèle économique, la réalité de la plus- value et les conditions de déploiement (y compris sur la question du suivi et de la traçabilité).

A savoir

Dépôt des dossiers de demande de subvention sur le site : https://aidesenligne.hautsdefrance.fr/sub/extranet/dispositif-consulter.sub?sigle=FOIN

 

Thème

Apprendre et se former / Formation continue et Orientation

Une question complémentaire ?

ou rendez-vous dans une antenne régionale