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Dispositif : FABriques rev3 - Lycées

Objectif(s)

  • Permettre aux lycéens de découvrir les enjeux et les nouveaux métiers liés à la Troisième Révolution Industrielle,
  • Stimuler l'innovation et le travail en collectif.

Bénéficiaires

Les FABriques sont des lieux d'expérimentation de solutions dans les lycées. Ils sont ouverts aux lycéens, aux enseignants ainsi qu'aux entrepreneurs et aux associations.

Forme

Les FABriques sont des lieux d'information  et d'expérimentation dans les lycées de la troisième révolution industrielle. Ils permettent la rencontre :

  • des lycéens entre eux,
  • des lycéens avec les enseignants dans un cadre moins formel,
  • des lycéens avec des entrepreneurs, des associations...

pour traiter, par le développement de solutions, des enjeux de transition économique, numérique, écologique, sociale, liés à la Troisième Révolution Industrielle.

Les FABriques rev3 ne servent donc pas seulement à rêver le monde de demain mais à devenir des acteurs de celui-ci.

Les FABriques rev3 s'appuie sur les matériels disponibles dans les Espaces d'Innovation Partagée appuyés par la Direction de l'Education. Elles disposent en outre d'outils pédagogiques et méthodologiques dédiés, visant une meilleure compréhension de la démarche et le montage de projets co-construits avec les élèves.

Instruction

L'expérimentation est menée dans cinq établissements de la région :

  • le lycée Baggio de Lille (59),
  • le lycée Béhal de Lens (62),
  • le lycée Jacques le Caron d'Arras (62),
  • le lycée Condorcet de Saint-Quentin (02),
  • le lycée des Métiers Antoine Lavoisier à Méru (60).

Elle débouchera notamment sur la réalisation d'un projet rev3 par établissement. Fin 2018, les premiers résultats seront étudiés pour proposer la création de FABriques rev3 dans d'autres établissements.

A savoir

Espaces d'Innovation Partagés (EIP)

Les antennes TRI rev3 s'appuient sur les Espaces d'Innovation Partagés (EIP) en cours de déploiement dans les lycées de la région.
Les EIP regroupent du matériel (imprimantes 3D) et un animateur à temps partiel (Education nationale).

Thème

Apprendre et se former / Recherche et Innovation

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