Toutes les aides

Dispositif : Soutien aux manifestations sportives (MASP)

Objectif(s)

  • Encourager l'organisation de manifestations sportives d'envergure nationale ou internationale,
  • Contribuer au rayonnement de la région des Hauts-de-France, au développement économique des territoires et à la valorisation des équipements sportifs.

Bénéficiaires

  • Associations affiliées à une fédération sportive délégataire,
  • Collectivités locales et EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale).

Ces structures devront être localisées en région Hauts-de-France (domiciliation ou siège social).  Pour les structures non localisées en région, la manifestation devra être mise en place en liaison avec une structure localisée en Hauts-de-France (ex : club support, comité local d'organisation).

Forme

Eligibilité :

Manifestations sportives de niveau national et international, inscrites au calendrier de la fédération et ouvertes au public, organisées en région Hauts-de-France. 

Ces manifestations devront être inscrites au calendrier fédéral, national, international, ou bénéficier de l'homologation des grandes instances sportives nationales ou internationales.  Les disciplines éligibles au dispositif d'aide à l'organisation de manifestations sportives devront être reconnues par le Ministère des Sports. 

L'Excellence étant une priorité de la Nouvelle Politique Sportive Régionale, un effort sera mené au profit des disciplines olympiques principalement et celles dites "de haut niveau".

Des manifestations sportives de niveau infranational, ou dites "de masse" (rassemblant plusieurs milliers de participants), organisées dans des « zones blanches » où l'activité sportive est moins développée, pourront être accompagnées dans une moindre mesure et de façon exceptionnelle.

 Inéligibilité : 

Sont exclues :

  • Les manifestations portées par des sociétés commerciales (structure non-associatives),
  • Les manifestations organisées dans des disciplines ne bénéficiant pas de délégation fédérale reconnue par le Ministère des Sports,
  • Les manifestations organisées dans des disciplines "confidentielles", ou à caractère patrimonial (sports traditionnels, cyclotourisme, etc.).L'instruction de ces dossiers relèvera du programme « Hauts-de-France en Fête »,
  • Les courses à obstacles – (ex. Mud day, Frappadingue),
  • Les épreuves de promotion ou de démonstration, de type "exhibition", "criterium cycliste" ou "gala",
  • Les épreuves de championnats intermédiaires, qualificatifs pour des championnats nationaux (ex : championnats de zones territoriales),
  • Les matchs de championnat des équipes de la région, délocalisés chez un autre club local,
  • Les épreuves organisées dans le cadre corporatiste.

L'intervention de la Région est une aide financière directe, variable en fonction des demandes exprimées et des dossiers présentés.

Instruction

Descriptif détaillé et demande en ligne :

https://aidesenligne.hautsdefrance.fr/sub/extranet/dispositif-consulter.sub?sigle=MASP

Les demandes de subventions relatives à ce dispositif sont instruites en prévision de chaque commission permanente ou séance plénière du Conseil régional.

Contacts : sports@hautsdefrance.fr

A savoir

Les bénéficiaires s'engagent à faire connaître par tous les moyens et sur tous supports, le concours financier apporté par la Région Hauts-de-France pour la réalisation de l'opération.

Le dossier doit être complet au moins 3 mois avant la date de la manifestation, sauf cas particulier d'attribution tardive d'une manifestation sportive éligible par les instances fédérales.

Voir aussi

Si la manifestation concerne une discipline à caractère patrimonial (sport traditionnel, cyclotourisme, randonnée pédestre, etc.), il convient de déposer une demande sur la plateforme "Hauts-de-France en Fête" :

Thème

Se distraire et s’aerer / Sports et Loisirs

Une question complémentaire ?

ou rendez-vous dans une antenne régionale