Toutes les aides

Dispositif : Appel à projets dans le cadre de la coopération culturelle entre la Communauté Flamande et la Région Hauts-de-France (COOP)

Objectif(s)

  • Stimuler, sous forme de partenariats, des projets ou des événements culturels transfrontaliers de coopération culturelle entre la Communauté flamande et la Région Hauts-de-France.

 

Bénéficiaires

Les organisations dotées d'une personnalité juridique ou les personnes physiques,

Les organisations ou personnes qui introduisent une demande doivent être actives et avoir respectivement leur siège social ou leur domicile en Flandre ou dans la Région de Bruxelles-Capitale et en Hauts-de-France.

Forme

Les projets ou les événements culturels transfrontaliers peuvent être soutenus autour des deux axes suivants :

  • Axe 1 : Mobilités et échanges interrégionaux
    Mobilités d'œuvres ou d'artistes (avec condition d'échange retour), de publics et de structures culturelles.
  • Axe 2 : Soutien à l'émergence
    Soutien aux artistes émergents dans le développement de leur carrière à l'international et particulièrement sur les deux régions (parcours de professionnalisation, notamment).

Le projet est porté à la fois par un acteur culturel des Hauts-France et par un acteur culturel de la Communauté flamande. S'il y a plus de deux partenaires, il faut qu'un chef de file de chaque région soit identifié.

Les subventions sont des forfaits incitatifs. Ce soutien financier vient renforcer le budget global que les partenaires ont estimé pour la réalisation de leur initiative commune.

En aucun cas cette subvention, qui est un levier, ne peut couvrir l'ensemble des frais liés au projet. Les charges à couvrir par la subvention forfaitaire demandée doivent être clairement identifiées dans le budget global. Aucun double subventionnement pour une même charge ne pourra être accepté à la fois dans le cadre du projet et du subventionnement global de la structure.

Le montant de la subvention accordée par les deux régions ne saura être supérieur à 50% du budget de l'opération.

Il y a deux types de forfaits :

  • Forfait de base: 2.500  euros par partenaire
  • Forfait majoré : 5.000 euros par partenaire

Aux projets approuvés, le forfait est chaque fois accordé deux fois : chaque Chef de file obtient les moyens de l'administration de la Région dont il relève.

Les subventions attribuées à un projet approuvé s'élève ainsi au total à 5 000 et 10 000 €.

Instruction

Les dossiers de demande et le formulaire sont à déposer pour le premier mars 2019 au plus tard et concerneront des projets se déroulant entre le 1er septembre 2019 et le 31 août 2020.

Chaque dossier est déposé dans les administrations respectives des deux chefs de file, dans les deux langues.

Les demandes sont préalablement examinées conjointement par les administrations de la culture des deux régions.

Les deux administrations les transmettent ensuite pour avis consultatif à la Plateforme de coopération composée de représentants de l'administration, de l'autorité politique et du secteur culturel des deux régions.

La Plateforme de coopération évalue les projets avant le 1er juin et statue, à l'aide du règlement d'intervention, sur les projets à soutenir par appel.

Après avis, les forfaits sont accordés par arrêté ministériel, par la Communauté Flamande et par la commission permanente ou l'assemblée plénière du Conseil Régional de la Région Hauts-de-France, sous réserve des crédits disponibles.

 

 

 

A savoir

Pour les chefs de file domiciliés en Hauts-de-France, la demande s'effectuera en ligne à l'adresse:

Voir aussi


Thème

Se distraire et s’aerer / Coopération Internationale

Une question complémentaire ?

ou rendez-vous dans une antenne régionale