Toutes les aides

Dispositif : Soutien au développement de l’offre en tourisme d’affaires (PRIT)

Objectif(s)

  • Accroître la capacité et la diversité des prestations de tourisme d'affaires offertes en Hauts-de-France,
  • Anticiper les évolutions du secteur et saisir les opportunités,
  • Innover dans l'offre pour renforcer la compétitivité de l'économie touristique et l'attractivité de la région Hauts-de-France.

 

Bénéficiaires

  • Entreprises (hors personnes physiques agissant à titre particulier),
  • Associations (Loi de 1901).

Forme

Projets en phase de maturation : aide à l'ingénierie  
Taux d'intervention régionale maximum de 50% des dépenses éligibles, dans la limite d'un plafond d'aide fixé à 30 000 euros.
Sont considérées comme éligibles les dépenses suivantes : les prestations d'études d'opportunité, de définition, de faisabilité, de programmation, de conception, préalables à la réalisation d'investissements, et réalisées par un prestataire externe.
 
Projets en phase de réalisation : aide à l'investissement et à la pérennisation
Taux d'intervention régionale maximum de 30% des dépenses éligibles pour les organismes publics et de 20% pour les entreprises ou organismes assimilés, dans la limite d'un plafond d'aide fixé à 100 000 euros.
Sont considérées comme éligibles les dépenses suivantes : missions de maîtrise d'œuvre relatives à l'investissement concerné, travaux de gros œuvre et de second œuvre (hors acquisition foncière), investissements matériels relatifs à l'exploitation de l'activité, du site, ou de l'équipement concerné.
 
Les projets proposés doivent justifier d'un montant de dépenses éligibles supérieur à 10 000 euros TTC.
 
Les projets retenus sont accompagnés dans la limite des crédits annuels inscrits au Budget Prévisionnel.

Instruction

Dépôt des dossiers de candidature
Le dossier présente de manière détaillée les éléments techniques et financiers relatifs au projet (modèle de dossier et liste de pièces à joindre transmis par la Région).
La demande est à saisir en ligne sur la plateforme "Galis" :

Critères de sélection

  • Création ou maintien d'emplois,
  • Viabilité économique et pérennité du projet confirmées par une étude préalable,
  • Ancrage territorial du projet,
  • Cohérence de la chaîne de prestations (accès - accueil - restauration - hébergement - services),
  • Qualité environnementale du projet (énergies, développement durable, ...),
  • Labels ou normes de qualité ou environnementales.

Examen des candidatures
Par le Comité technique de sélection composé de techniciens de la Région, des cinq Départements de l'Aisne, du Nord, du Pas-de-Calais, de l'Oise et de la Somme, des services de l'Etat (DIRECCTE/DREAL), du Comité régional du Tourisme, des cinq ADRT de l'Aisne, du Nord, du Pas-de-Calais, de l'Oise et de la Somme, de la FROTSI et de la Caisse des Dépôts et Consignations.
Le Comité se réunit au minimum 3 fois par an.
Décisions prise par l'organe délibérant du Conseil régional Hauts-de-France (sélection des lauréats et attribution des aides financières).

A savoir

Aux portes de Paris et d'autres métropoles européennes, la région Hauts-de-France, a une carte à jouer pour développer le tourisme d'affaires. Le Sud de l'Oise concentre d'importants équipements privés permettant d'accueillir tous les types de manifestations. Les principales agglomérations de la région, dont Lille au premier chef, disposent également d'importants équipements. Le reste de la région peut raisonnablement se positionner sur le segment des séminaires, des conventions, et des événements de petits groupes. Proximité, accessibilité et qualité et diversités des équipements sont les principaux atouts de la région pour développer et renforcer l'impact économique de ce tourisme.

Thème

Travailler et entreprendre / Tourisme

Une question complémentaire ?

ou rendez-vous dans une antenne régionale