Toutes les aides

Dispositif : Appel à contributions de structures en vue de l'appel à projets Lutte contre la radicalisation (à destination des lycées)

Objectif(s)

Lors de la Séance Plénière du 5 juillet 2018, la Région Hauts-de-France a adopté son plan régional de prévention de la radicalisation et la charte régionale de la laïcité et des valeurs de la République.

Considérant sa compétence en matière de lycées, la Région Hauts-de-France souhaite agir spécifiquement pour la prévention de la radicalisation dans les lieux scolaires.

Dans ce cadre, un plan d'actions en trois axes a été identifié :

  1. Des actions éducatives dans le domaine de la lutte contre la radicalisation seront explicitement identifiées parmi les thématiques financées par la Région dans le cadre de ses subventions.
  2. Un fonds de concours va être mis en place auprès des établissements pour faciliter la formation des enseignants sur le sujet, en lien avec le Rectorat.
  3. Des actions de formation vont être mises en place à l'attention des personnels de la Région travaillant dans les lycées afin de les sensibiliser et de les former à détecter d'éventuels signes de radicalisation et à pouvoir opérer les signalements.

Bénéficiaires

L'ensemble des établissements de la Région Hauts-de-France dont :

  • Lycées publics et privés,
  • Maisons familiales et rurales,
  • Etablissements régionaux d'enseignement adaptés,
  • Ecole régionale des déficients visuels et écoles régionales du premier degré.

Forme

Instruction

L'axe 1 relatif aux actions éducatives est formalisé par un appel à projets à destination des lycéens qu'il est prévu de lancer au printemps 2019 (sous réserve de l'adoption de la délibération prévue en ce sens).

Dans ce cadre, la Région Hauts-de-France souhaite associer les structures à ce projet. Pour cela vous devez bénéficier d'un agrément national du Ministère de l'Education nationale et/ du Ministère des Sports et/ou être référencées par le CIPDR (Comité Interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation).

La forme de l'intervention peut être variée (pièce de théâtre, travail via les questions des medias, du numérique, etc.) et devra être travaillée en amont et en co-construction avec la communauté éducative afin d'intégrer au mieux le projet d'établissement.

A savoir

Si vous êtes intéressé, vous pouvez prendre connaissance du cahier des charges téléchargeable ci-dessous, et répondre au plus tard le 18/02/2019.

Pour toute question, veuillez contacter : actioneducative@hautsdefrance.fr

Thème

/

Une question complémentaire ?

ou rendez-vous dans une antenne régionale