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Mon Abo Etudiant TER Hauts-de-France

Objectif(s)

Proposer des tarifs réduits voire une totale gratuité sur les trajets en TER entre le lieu de résidence et le lieu d'études/de stage/d'apprentissage.

Bénéficiaires

Peuvent bénéficier de mon Abo Etudiant TER Hauts-de-France :

  • les étudiants dans le cadre de leurs études ou de leur stage,
  • les apprentis.

Forme

Mon Abo Etudiant TER Hauts-de-France c'est :

  • la gratuité des trajets pour les étudiants boursiers,
  • 88% de réduction en moyenne par rapport au tarif normal pour les non-boursiers,
  • la possibilité de voyager en illimité sur un (abonnement boursier) ou deux trajets (abonnement non boursier) effectués en Hauts-de-France ou vers Paris et certains départements des régions Grand-Est et Haute-Normandie.

Plusieurs formules sont disponibles :

  • une formule mensuelle,
  • une formule hebdomadaire,
  • Une formule annuelle (pour les non boursier uniquement)

Périmètre géographique :

Abonnement valable pour un trajet au départ d'une gare située en Hauts-de-France. Origine et à destination de l'Ile de France, la Haute-Normandie (départements 27 et 76) et Grand Est (départements 08,10, 51 et 52).

Instruction

Conditions d'attribution

Pour bénéficier de mon Abo étudiant TER Hauts-de-France, il faut :

  • Résider en Hauts-de-France,
  • poursuivre des études supérieures, ou être apprenti des métiers, ou effectuer un stage d'une durée supérieure ou égale à 4 semaines dans la région des Hauts-de-France ou Ile-de-France ou dans l'un des départements suivants : Ardennes, Aube, Marne,  Haute-Marne, Eure, Seine Maritime ou en Champagne-Ardenne,
  • Avoir moins de 26 ans pour les non boursiers,
  • Pas de limite d'âge pour les boursiers.

Démarches pour la demande de droit 

« Mon Abo Etudiant TER Hauts-de-France » est chargé sur la carte Pass Pass.

La demande doit être effectuée en ligne sur le site :

 

https://aspqol.sphinxonline.net/surveyserver/s/CRCAmiens/PASS2023/saisieetudiant.htm#1

La demande de carte Pass Pass peut se faire en ligne en même temps que la demande d'abonnement étudiant.

A noter que le délai de confection des cartes est de 15 jours ouvrables maximum à partir du moment où le dossier est complet. Il ne sera procédé à aucun remboursement des titres acquis à un autre tarif dans l'attente de réception de la carte billettique, sauf en cas de non-respect des délais de confection de carte par SNCF. Dans ce cas, la SNCF procèdera au remboursement de la différence de prix entre l'abonnement tout public et l'abonnement étudiant. Les titres unitaires ne permettent pas de remboursement.

Un abonnement étudiant non boursier provisoire est délivré sous format hebdomadaire afin que les étudiants en attente de l'instruction de leur demande puissent bénéficier au plus vite d'un tarif adapté. L'abonnement est délivré uniquement aux guichets en formule hebdomadaire sur présentation d'un certificat de scolarité, d'une pièce d'identité et du récapitulatif de demande en ligne. Cet abonnement provisoire est disponible jusqu'à trois semaines après la date d'enregistrement de la demande de droit étudiant. Il est en vente jusqu'au 31/12 de l'année en cours

Documents justificatifs à fournir pour un abonnement étudiant :

  • Photocopie de la pièce d'identité,
  • Photo d'identité récente (si l'étudiant n' pas encore de carte Pass Pass),
  • Certificat de scolarité de l'année en cours, d'inscription ou une carte d'étudiant justifiant des études supérieures en cours. Pour un stage, la convention de stage ou attestation signée et tamponnée par votre établissement mentionnant la durée du stage. Pour les apprentis, une photocopie de la carte d'apprentissage et du contrat d'apprentissage signé par l'entreprise d'accueil,
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • Pour les boursiers : copie de l'avis définitif de bourse délivré par le CROUS, un ministère ou le Conseil Régional (l'avis provisoire ou avis internet d'attribution de bourse sont acceptés sous réserve de fournir l'avis définitif avant le 15 décembre de l'année en cours).

Une fois la carte obtenue, il est nécessaire de charger l'abonnement mensuel ou hebdomadaire via un distributeur régional ou au guichet d'une gare des Hauts-de-France. Cette manipulation est indispensable pour rendre valide le titre de transport.

A savoir

A voir aussi :

https://www.ter.sncf.com/hauts-de-france/abonnements/tous-les-abonnements/abonnements-etudiants-scolaires

Appelez le service client TER Hauts-de-France au 0 805 50 60 70 (service et appel gratuits) :

  • du lundi au vendredi de 7h00 à 20h00,
  • le samedi de 9h00 à 18h00,
  • le dimanche de 9h00 à 13h00.


  • Pour toute question relative à la confection des cartes Pass Pass : Centre de confection des cartes : 0969 322 144 (N° cristal)

Une question complémentaire ?

ou rendez-vous dans une antenne régionale