Toutes les aides

Dispositif : Aide régionale au Volontariat territorial en Entreprise (VTE)

Objectif(s)

Le Volontariat territorial en Entreprise (VTE) est un dispositif national créé par l'Etat en novembre 2018, dans le cadre de l'initiative Territoires d'Industrie, qui vise à inciter les étudiants à s'orienter vers les PME dans les territoires ; les PME, notamment industrielles, peinent en effet à attirer les profils qualifiés dont elles ont besoin.

Il  consiste en un plan de communication auprès des écoles et universités et une plateforme internet de mise en relation des étudiants avec les entreprises : https://www.vte-france.fr/

Les collectivités territoriales sont par ailleurs encouragées à proposer  des services facilitant l'intégration des jeunes diplômés (hébergement, transport, loisirs,…).

Bénéficiaires

Il concerne les étudiants de niveau bac +2 à bac +5 recrutés sur les types de contrats suivants :

  • alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation),
  • contrat post-diplôme d'un an minimum (CDD ou CDI classique).

 

 

Forme

Afin de renforcer l'attractivité de ce dispositif pour les entreprises en Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France a décidé d'expérimenter, pour l'année 2020, une aide financière aux PME* industrielles ou de service à l'industrie qui recrutent un jeune diplômé de niveau bac+2 à bac+5 dans le cadre du dispositif national VTE, avec les types de contrats décrits ci-dessus.

Cette aide prendra la forme d'une subvention de 4 000 €, versée dès la signature du contrat de travail.

Les missions proposées par l'entreprise dans le cadre du poste doivent se décliner autour des thèmes décrits dans le dispositif national VTE, à savoir :

  • Expérience « Bras droit du dirigeant »
  • Projet de transformation/digitalisation/nouveau business model
  • Projet technologique en ruptures/Nouveau produit/Nouvelles méthodes de production
  • Développement international (depuis la France)
  • Finance/M&A
  • Marque employeur/RH/RSE.

En cas de rupture du contrat de travail avant la fin de la première année, l'aide régionale pourra être maintenue si l'entreprise recrute un autre candidat éligible sur le même poste et dans des conditions satisfaisant aux critères d'éligibilité du présent dispositif.

Ce dispositif est ouvert sur l'ensemble du territoire de la Région Hauts-de-France pour l'année 2020.

 * PME au sens européen : entreprises qui occupent moins de 250 personnes et dont le chiffre d'affaires annuel n'excède pas 50 millions d'euros ou dont le total du bilan annuel n'excède pas 43 millions d'euros.
Fondement juridique de l'aide : RÈGLEMENT  (UE)  N° 1407/2013  DE  LA  COMMISSION du  18  décembre  2013 relatif à  l'application des articles 107  et 108  du traité sur  le fonctionnement de l'Union  européenne aux  aides  de  minimis.

Instruction

Les demandes des entreprises seront présentées, après instruction, à la Commission Permanente du conseil régional pour décision d'attribution de l'aide.

A savoir

Pour être recevable, la demande d'aide doit impérativement parvenir à la Région Hauts-de-France avant la date de signature du contrat de travail.

Contact Région :
Guichet unique entreprises 
03 74 27 00 27
entreprises@hautsdefrance.fr

Voir aussi

Le descriptif du dispositif national VTE est téléchargeable ci-dessous.

Thème

Travailler et entreprendre / Enseignement supérieur

Une question complémentaire ?

ou rendez-vous dans une antenne régionale