Les intercommunalités des Hauts-de-France (Communauté de communes, Communautés d'agglomération, Communautés urbaines, Métropole) ou une structure désignée par l'intercommunalité pour concevoir et gérer le tiers-lieu du numérique.
Ce dispositif est un appel à projets. 2 types d'aides sont proposés.
Soutien en fonctionnement :
Soutien aux investissements d'équipements :
L'aide est attribuée pour l'animation d'un tiers lieu numérique ou d'un réseau de tiers lieux numériques.
Le dispositif vise à aider le territoire à développer une nouvelle ambition, l'intercommunalité devra donc expliquer les conditions de pérennisation du lieu.
Le portage du projet doit être assuré à l'échelle intercommunale (l'intercommunalité ou une structure désignée par elle afin de garantir l'articulation avec l'écosystème numérique local).
L'engagement de l'intercommunalité dans l'élaboration d'une feuille de route numérique est un préalable.
Le tiers-lieux numérique (ou réseau de tiers-lieux) doit combiner au moins deux des cinq fonctions suivantes :
Le porteur de projet s'engage également à mettre en place un comité de pilotage, ainsi qu'un binôme constitué d'un élu et d'un agent référent (ce dernier s'engageant à participer à l'animation régionale inter-territoires).
L'instruction des dossiers se réalise au fil des demandes.
Plus d'information sur http://numerique.hautsdefrance.fr/la-region-et-le-numerique/tiers-lieux-numeriques/
Dépôt des dossiers en ligne sur la plateforme https://aidesenligne.hautsdefrance.fr/sub/extranet/dispositif-consulter.sub?sigle=TINU
Il est vivement conseillé avant de déposer le dossier sur la plateforme de contacter la mission Transition Numérique (claire.vaillant@hautsdefrance.fr).
Travailler et entreprendre / Numérique