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Dispositif : Génération+ Biodiv

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Objectif(s)

  • Amener et développer la biodiversité sur les sites mêmes des établissements dotés d'espaces verts ou sur les espaces publics de proximité, améliorer la connaissance de ce patrimoine naturel tant pour les besoins et usages du lycée que de la communauté scientifique.
  • Développer l'écocitoyenneté chez les lycéens et les membres de la communauté éducative par une éducation citoyenne, un appui aux enseignements, l'amélioration de pratiques pédagogiques et techniques et aussi par l'expérimentation et la mise en œuvre de compétences et de techniques concrètes, l'information sur la prise en compte de l'environnement dans le monde professionnel, voir sur les métiers de l'environnement à proprement parler, l'extension de la connaissance de ces enjeux aux familles, aux partenaires du lycée et acteurs du territoire.

Bénéficiaires

Cet appel à projets s'adresse aux classes de lycées publics et privés de l'Education Nationale et de l'Enseignement Agricole, des Maisons Familiales et Rurales (MFR) et des Etablissements Régionaux d'Enseignement Adapté (EREA), des Ecoles régionales du 1er degré (ERPD) ou des Ecoles régionales pour déficients visuels (ERDV) qui souhaitent développer des projets qui visent l'amélioration de la biodiversité à l'intérieur et/ou à l'extérieur de votre établissement en permettant aux jeunes, aux acteurs de l'établissement et du territoire :

  • de prendre connaissance de la biodiversité ordinaire à partir d'une immersion dans la nature de proximité,
  • d'acquérir des compétences en matière de reconnaissance des espèces et des milieux et, ce faisant, des caractéristiques et spécificités du milieu naturel local,
  • de prendre conscience des enjeux de la biodiversité et de leurs liens avec les grands champs de la vie quotidienne.

Type d'actions éligibles :

  • réalisation d'inventaires des espaces verts des établissements,
  • création d'aménagements visant l'accueil de la biodiversité,
  • mise en œuvre d'actions de nature à favoriser la communication et l'acceptation des changements induits par la prise en compte des nouvelles réglementations (cf. 0 phyto…), 
  • réalisation d'inventaires scientifiques de la faune et de la flore présente dans l'enceinte des lycées,
  • l'amélioration de la connaissance du patrimoine local et régional.

Critères d'appréciation :

  • critères généraux :
  1. favorisant l'égalité des chances et la mixité,
  2. à caractère créatif et innovant, ayant valeur d'exemplarité sur le territoire,
  3. inter-établissements ou ayant un rayonnement sur d'autres établissements ainsi que les projets pluridisciplinaires,
  4. fédérant un grand nombre d'élèves dans l'établissement par leur effet mobilisateur et leur originalité (débat, forum, …) et associant les jeunes à l'élaboration du projet et à sa diffusion au sein de l'établissement,
  5. insufflant une dynamique de territoire,
  6. s'inscrivant dans le temps (projets pluriannuels),
  7. à destination des élèves internes visant à favoriser la vie en communauté et la mutualisation entre pairs,
  8. dans ce dernier ordre d'idée, il s'agit de projets impliquant toutes les sphères de l'établissement et ses partenaires extérieurs (collectivité, entreprise, association…).
  • critères spécifiques :
  1. donnant lieu à des choix d'espèces locales/autochtones (cf. site de Plantons le Décor, lycées agricoles et horticoles…),
  2. faisant l'objet de la réalisation d'un inventaire préalable,
  3. assortis d'une démarche de suivi et d'évaluation de la biodiversité et de son évolution,
  4. impliquant la participation et implication de l'ensemble de la communauté éducative,
  5. faisant preuve d'un ancrage territorial,
  6. mis en œuvre avec des partenaires du territoire (association, collectivités, entreprises…), donnant lieu à valorisation, transfert d'expérience. 

Au-delà de ces critères et ce, dans un souci d'équité dans le cas où l'enveloppe dédiée ne permettrait pas de soutenir tous les projets éligibles, priorité sera donnée aux établissements présentant un projet pour la première fois ou aux établissements non retenus à la précédente édition et ayant depuis consolidé leur proposition.

Forme

La Région financera les projets en fonction du montant du budget prévisionnel, du montage financier proposé ainsi que des critères d'appréciation sus-visés et ce, dans la limite des crédits inscrits au budget régional pour cette opération.

Une participation financière de l'établissement est attendue à hauteur de 10 % minimum du coût total de l'opération.

Le soutien financier de la Région ne pourra pas excéder 90 % du montant prévisionnel des dépenses subventionnables du projet et ne pourra être :

  • Inférieur à 2 000,00 € ou supérieur à 8 000,00 € en Fonctionnement,
  • Inférieur à 1 000,00 € ou supérieur à 5 000,00 € en Investissement.

Si des projets présentent des montants inférieurs aux seuils d'intervention définis en investissement et en fonctionnement, la Région pourra financer ceux dont le cumul est supérieur ou égal à 3 000,00 € et inférieur ou égal à 13 000 €.
Il est recommandé de ne pas engager de frais antérieurement au dépôt de la demande de subvention car la recevabilité du dossier ne présage en aucun cas de l'attribution d'une subvention par la Région Hauts-de-France.

Instruction

Le soutien de la Région consistera à apporter :

  •  un soutien financier aux projets,
  • un soutien technique à la mise en place des projets notamment par la mise en place de rencontres locales avec les établissements qui pourront se tenir dans les antennes territoriales de la Région.

Calendrier prévisionnel :

1. Délibération : octobre 2019
2. Lancement de l'appel à projets : novembre 2019
3. Accompagnement des établissements dans le montage des projets : novembre 2019 à mars 2020
4. Dépôt des dossiers finalisés par les établissements avant le 3 avril 2020
5. Instruction des dossiers : avril/mai 2020
6. Délibération : juin/juillet 2020
7. Démarrage : rentrée 2020

A savoir

La limite de dépôt des dossiers pour l'année scolaire 2020/2021 est fixée au 3 avril 2020.

Les projets doivent être déposés sur la plateforme régionale des aides GALIS à l'adresse suivante : https://aidesenligne.hautsdefrance.fr/sub/extranet/dispositif-consulter.sub?sigle=GBIO

Vous pouvez télécharger le règlement complet ci-dessous.

Thème

Apprendre et se former / Environnement et Développement durable

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