Guide des aides

 Toutes les aides

Allocations de recherche Édition 2024 ALRC2.0

Faire une demande en ligne

Objectif(s)

Lancement prévu début décembre 2023

 

  • Structurer, valoriser l'excellence de la recherche en région en renforçant le capital humain des laboratoires régionaux et en favorisant la montée en compétences des étudiants au travers de la poursuite d'études longues,
  • Permettre à un étudiant préparant une thèse de se consacrer à son travail de recherche en bénéficiant d'un contrat de travail et d'un salaire,
  • Contribuer à la visibilité et au rayonnement du potentiel de recherche en région et participer ainsi au développement économique.

Bénéficiaires

Cet appel à projets annuel s'adresse aux laboratoires labellisés, implantés sur le territoire des Hauts-de-France, chargés de proposer des sujets de thèse. Le cas échéant, la thèse peut être réalisée dans une entreprise de la région Hauts-de-France, avec un laboratoire labellisé de rattachement situé en Hauts-de-France.

Ces propositions font l'objet d'une priorisation par les établissements ou organismes de recherche avant d'être transmis à la Région pour instruction.

Indirectement, les bénéficiaires sont les étudiants préparant une thèse de doctorat.

Forme

Cette allocation permet à un étudiant préparant une thèse de se consacrer à son travail de recherche en bénéficiant d'un contrat de travail appelé contrat doctoral fixé par le décret n°2016-1173 du 29 août 2016 relatif aux doctorants contractuels des établissements publics et par le décret n°2021-1233 du 25 septembre 2021 relatif au contrat doctoral de droit privé.

Le financement est encadré par l'arrêté ministériel en vigueur au moment du recrutement fixant le montant de la rémunération du doctorant contractuel.

L'allocation allouée par la Région couvre au maximum 50% du salaire du doctorant, charges comprises.

L'allocation est attribuée pour une durée de trois ans.


 

Instruction

Le sujet de thèse doit être en concordance avec les priorités de recherche définies par l'appel à projets "Allocations de recherche" lancé annuellement par la Région.

L'étudiant est invité à se rapprocher de l'Ecole Doctorale ou de la Direction Recherche de l'université dans laquelle il envisage de réaliser son doctorat.

Ces documents doivent parvenir à la Région avant le vendredi 2 février 2024 16h00 par voie électronique par les établissements ayant validé la demande.

Une première sélection est faite sur la base des projets de thèse au regard des priorités régionales.
La sélection des candidats est réalisée dans un second temps par les écoles doctorales pour une mise en œuvre effective en octobre de chaque année.

Thématiques éligibles :

Les projets doivent porter sur des thématiques de recherche liées aux défis économiques et sociétaux auxquels la région est confrontée.

Les projets doivent porter sur des thématiques de recherche liées aux défis économiques et sociétaux auxquels la région est confrontée. Aucune discipline de recherche n'est exclue. Ils devront être en cohérence avec :

  • La feuille de route 2022-2027 de REV3 et ses orientations face aux défis des transitions énergétiques, économiques et sociétales, en particulier au niveau des filières d'avenir stratégiques : mix-énergétique, décarbonation, bâtiment durable et son efficacité énergétique, agriculture-bioéconomie-forêt/bois, économie circulaire.
  • Les thématiques et pistes de spécialisation de la Stratégie régionale recherche innovation adoptée par délibération 2021.00280 en date du 4 février 2021 :

-       Ambition maritime,

-       Bio raffineries et bio ressources durables,

-       Images, contenus et médias interactifs,

-       Economie circulaire et nouvelles fonctionnalités des matériaux,

-       Efficacité énergétique décarbonée,

-       Intelligence artificielle embarquée,

-       Santé de précision et maladies civilisationnelles,

-       Transition sociétale et maîtrise des risques.

 

Une attention particulière sera apportée :

  • Aux projets ayant une dimension transdisciplinaire notamment lorsqu'ils associent les sciences humaines et sociales, ou croisent les thématiques ci-dessus ;
  • Aux projets relevant des sciences humaines et sociales, sciences juridiques, politiques et de gestion, ou des sciences économiques, de l'aménagement et du management, et concernant une politique régionale ou une politique publique en lien avec l'action régionale ;
  • Aux projets en lien avec la prévention de la radicalisation.

A savoir

Dépôt en ligne :

Une plate-forme est en ligne sur le site de la Région pour le dépôt des dossiers par les établissements ayant validé les demandes.

http://guide-aides.hautsdefrance.fr/aide491

A voir aussi

Priorisation

Une pondération est fixée au niveau de la sélection (qui est logiquement attendue au niveau des dépôts) :

a)      A minima 50% des sujets déposés doivent répondre aux enjeux régionaux tels :

  • L'impact socio-économique sur le territoire régional des Hauts-de-France, qui peut être conforté par un partenariat laboratoire / entreprise, une thèse en lien avec une entreprise. S'il s'agit d'une PME régionale, une orientation sera faite vers le FEDER sous réserve d'éligibilité.
  • Le rayonnement et/ou l'attractivité : cotutelles ou partenariats internationaux, lauréats de dispositifs nationaux…
  • Les politiques régionales, en faveur notamment (liste non exhaustive) : de l'aménagement et du développement durable du territoire, des transports, de l'innovation pédagogique, de la jeunesse, de la culture, du tourisme, de la santé, du sport, du handicap (sujets en lien avec le handicap sans discrimination de forme (moteur, sensoriel, cognitif …), d'origine (inné, acquis), ou de finalité dès lors que les personnes en situation de handicap en sont les bénéficiaires (soins, prévention, conditions de vie, inclusion …).

b)      Au maximum 40% de sujets déposés doivent être en lien avec des CPER ou le protocole de coopération Région Hauts-de-France/Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société (MESHS).

La quasi-totalité de ces sujets s'inscrivent dans les enjeux régionaux tels que décrits ci-dessus.

c)      Au maximum 10% de sujets émergents pour la politique scientifique de l'établissement.

 

La quasi-totalité de ces sujets s'inscrivent dans les enjeux régionaux tels que décrits ci-dessus. Ces pourcentages seront adaptés aux établissements qui déposent moins de 10 allocations. Un sujet pourra répondre à plusieurs items [a) et b) par exemple], mais dans la limite des pourcentages indiqués.Il sera possible de recevoir plusieurs sujets par dossier déposé afin de disposer d'une petite liste complémentaire (dite secondaire) pour pallier l'absence de candidats sur certains sujets, mais ces sujets complémentaires devront rester dans le respect des pourcentages ci-dessus.

Document(s)

Accord de Cofinancement
Attestation Coordinateur de CPER
Descriptif sujet et argumentaire directeur de thèse
Présentation de politiques régionales
Attestation établissement d’inscription
Accord de gestion
Attestation Directeur de laboratoire
Avis Directeur Ecole Doctorale
Descriptif sujet et argumentaire directeur de thèse
Annexe n°1 AAP Allocations 2024
Délibération

Une question complémentaire ?

ou rendez-vous dans une antenne régionale