Objectif(s)
La Région souhaite apporter son soutien aux actions réalisées dans les établissements d'enseignement qui s'implique dans la lutte contre le harcèlement scolaire de manière innovante.
Ce dispositif permet de bénéficier d'un soutien financier supplémentaire de la Région pour les actions en cours ou à venir au cours de l'année scolaire 2024/2025.
Le projet doit être en lien avec le projet de l'établissement, et impliquer nécessairement les lycéens. Un seul projet peut être déposé par établissement.
Bénéficiaires
Les lycées des Hauts-de-France publics et privés sous contrat d'association avec l'Etat.
Forme
La participation régionale ne pourra excéder 1 500 € pour un projet, et ne pourra être supérieure à 80 % du coût total de l'opération. Pour chaque projet retenu, l'attribution des subventions fera l'objet d'une décision de l'organe délibérant de la Région.
La date de prise en compte des dépenses est fixée du 2 septembre 2024 au 5 juillet 2025.
Instruction
Un dossier de candidature comportant une fiche de présentation du projet et un budget prévisionnel sera à transmettre à : ddpe.actioneducative@hautsdefrance.fr
L'envoi du dossier complet pourra se faire dès le 2 septembre 2024 et au plus tard le 31 décembre 2024.
Une attention particulière sera apportée aux projets qui mobilisent les élèves et la communauté éducative autour de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire qui se déroulera le 7 novembre 2024, ainsi que sa participation au concours académique « Non au harcèlement ».
Les dépenses éligibles sont :
- Frais de transports et frais liés au déplacement des élèves dans le cadre du projet
- Rémunération d'intervenants ou structures bénéficiant d'un agrément de l'Education Nationale non subventionné par la Région dans le cadre d'un autre appel à projets ou d'une délibération
- Petites fournitures
Ne sont pas éligibles les dépenses :
- Déjà subventionnées par la Région dans le cadre d'un autre dispositif
- Les rémunérations de personnels enseignants
- Les dépenses d'investissements
L'aide s'appliquera à des dépenses réalisées au titre de l'année scolaire 2024/2025, et sera versée en une fois sur présentation d'un état récapitulatif des dépenses et d'un bilan qualitatif.