Guide des aides

 Toutes les aides

Appel à projets 2024/2025 dans le cadre de la coopération culturelle entre la Communauté Flamande et la Région Hauts-de-France (COOPF) et entre la Fédération Wallonie Bruxelles et la Région Hauts-de-France (COOPW)

Objectif(s)

Encourager la coopération culturelle transfrontalière en soutenant des partenariats, des projets ou des événements culturels transfrontaliers entre un partenaire régional et un partenaire de la Fédération Wallonie Bruxelles ou de la Communauté flamande.

Bénéficiaires

Les organisations dotées d'une personnalité juridique ou les personnes physiques.

Les organisations ou personnes qui introduisent une demande doivent être actives et avoir leur siège social ou leur domicile respectivement en Hauts-de-France et :

  • en région néerlandophone ou dans la Région bilingue de Bruxelles-Capitale (COOPF),
  • OU en région wallonne ou dans la région de Bruxelles-Capitale (COOPW)

Le projet est porté à la fois par un acteur culturel des Hauts-de-France et par un acteur culturel flamand ou wallon. S'il y a plus de deux partenaires, il faut qu'un chef de file de chaque région soit identifié.

Forme

Les projets ou les événements culturels transfrontaliers peuvent être soutenus autour des axes suivants :

Pour COOPF :

  • Axe 1 : Soutien à l'émergence : Soutien aux artistes émergents dans le développement de leur carrière à l'international et particulièrement sur les deux régions (parcours de professionnalisation, notamment).
  • Axe 2 : PERENNISATION : Développer un cadre durable pour les échanges culturels transfrontaliers en favorisant la connaissance réciproque, en soutenant les collaborations entre des opérateurs ou des réseaux culturels

Pour COOPW :

  • Axe 1 : LE SOUTIEN aux artistes : Soutenir les artistes dans leurs activités internationales et dans ce sens les aider à se développer et se professionnaliser.
  • Axe 2 : ÉCHANGE INTERRÉGIONAL : Stimuler les échanges mutuels entre les artistes et les structures culturelles à l'échelle interrégionale.
  • Axe 3 : MISE EN RÉSEAU ET PÉRENNISATION : Développer un cadre durable pour les échanges culturels transfrontaliers en favorisant la connaissance réciproque, en soutenant les coopérations structurantes entre acteurs culturels et réseaux et en accompagnant les porteurs de projets

 

En aucun cas cette subvention, qui est un levier, ne peut couvrir l'ensemble des frais liés au projet. Les charges à couvrir par la subvention forfaitaire demandée doivent être clairement identifiées dans le budget global. Aucun double subventionnement pour une même charge ne pourra être accepté à la fois dans le cadre du projet et du subventionnement global de la structure.

Le montant de la subvention accordée par les deux régions ne saurait être supérieur à 60% du budget de l'opération.

Plafond maximum de 20 000€

Chaque Chef de file obtient les moyens de l'administration de la Région dont il relève.

Instruction

Les dossiers de demande et le formulaire sont à déposer :

  • pour le 1er mars 2024 au plus tard pour COOPF
  • pour le 9 février 2024 pour COOPW

Ils concerneront des projets se déroulant entre le 1er septembre 2024 et le 31 août 2025.

Chaque dossier est déposé dans les administrations respectives des deux chefs de file.

Les demandes sont préalablement examinées conjointement par les administrations de la culture des deux régions.

Les deux administrations les transmettent ensuite pour avis consultatif à la Plateforme de coopération relevant de chaque accord de partenarait, composée de représentants de l'administration, de l'autorité politique et du secteur culturel des deux régions.

Après avis, les forfaits sont accordés par arrêté ministériel, par la Communauté Flamande ou par la Fédération Wallonie-Bruxelles, et par la commission permanente ou l'assemblée plénière du Conseil Régional de la Région Hauts-de-France, sous réserve des crédits disponibles.

A savoir

Pour les chefs de file domiciliés en Hauts-de-France, la demande s'effectuera en ligne à l'adresse :https://aides.hautsdefrance.fr/sub/tiers/authentification/

Une question complémentaire ?

ou rendez-vous dans une antenne régionale