Objectif(s)
- Offrir aux partenaires une meilleure visibilité de l'aide financière régionale et en faciliter l'accès
- Proposer un accompagnement régional équitable sur l'ensemble du territoire, en tenant compte des caractéristiques et spécificités des porteurs de projets
- Avoir un accompagnement privilégié des territoires peu denses qui ont des problématiques particulières de mobilité
- Favoriser le développement de la mobilité des habitants de la Région en accompagnant les projets s'inscrivant dans une logique intermodale et de connexion entre les territoires
- Participer à une meilleure coordination entre acteurs de la mobilité comme précisé à l'échelle de chaque bassin par l'ensemble des AOM dans les contrats opérationnels de mobilité (COM) ou dans les plans d'actions communs en matière de mobilité solidaire (PAMS)
- Poursuivre le soutien régional en faveur de la mobilité solidaire, en apportant un accompagnement aux projets à destination des publics vulnérables, en continuité des dispositifs déjà mis en place par la Région
Bénéficiaires
Ce dispositif est composé de deux volets distincts :
Volet 1 – L'intermodalité et la connexion des territoires au sein des espaces peu denses
Au travers de ce volet, la Région souhaite accompagner des projets visant à améliorer et faciliter la mobilité des personnes en proposant des conditions de déplacement soutenables, tout particulièrement pour accéder aux pôles d'emplois, de services ou de formation. Il s'agira de renforcer l'usage des transports collectifs ou de viser le développement de solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle, tout particulièrement dans les territoires les plus vulnérables.
Volet 2 – Lieux d'accompagnement de mobilité solidaire
Il visera à répondre aux 5 grands objectifs guidant l'élaboration des plans d'actions commun en matière de mobilité solidaire (PAMS) :
- Comprendre les besoins des publics vulnérables
- Mutualiser l'information sur toutes les aides disponibles
- Développer des outils pour informer les prescripteurs et les bénéficiaires
- Recenser et valoriser les lieux d'accompagnement
- Territorialiser les problématiques spécifiques
Pour l'année 2024, les modalités d'accompagnement des territoires sont définies de la manière suivante :
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VOLET 1 |
VOLET 2 |
Périmètre éligibles |
Territoires situés en dehors des aires urbaines fonctionnelles et des unités urbaines telles que définies par l'INSEE |
Ensemble du territoire régional |
Bénéficiaires |
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Types de projets éligibles |
Opérations d'investissement comme la modernisation des pôles d'échanges multimodaux, les aménagements d'aire de mobilité rurale, les parkings-relais, les stationnements vélos, les aires de covoiturage, les pistes cyclables, etc. |
Projets constituant un lieu d'accueil et d'accompagnement physique à destination des publics vulnérables (par exemple, demandeurs d'emploi, bénéficiaires de revenu de solidarité active, bénéficiaire de l'allocation adulte handicapé, seniors bénéficiant d'allocation, etc.) et proposant un panel de services visant à facilite la mobilité (bilan de compétences mobilité, coaching au permis de conduire, covoiturage, gestion du budget transport, mise à disposition de matériel, etc.). |
Projets exclus |
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Forme
Selon les volets ou la nature des projets, les modalités de financement peuvent être différentes. Aussi pour l'année 2024, les modalités retenues sont les suivantes :
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Type de projet |
Modalités de financement |
VOLET 1 |
Pôles d'Echanges Multimodaux (PEM) |
50% maximum de l'assiette subventionnable retenue |
Véloroutes |
Pour ces projets, assiette éligible retenue de 170 000 € par kilomètre, porté à 200 000 € du kilométre pour les projets présentant une exemplarité environnementale Le niveau de financement régional varie suivant le type de véloroute : - 50% du montant total hors taxe pour les EuroVélos - 40% pour les véloroutes nationales - 30% pour les véloroutes du réseau d'intérêt régional |
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Autres |
50% maximum de l'assiette subventionnable retenue |
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VOLET 2 |
Lieux d'accueil et d'accompagnement |
25% maximum de l'assiette subventionnable, plafonnée à 30 000€ |
Instruction
Chaque dossier sera analysé au regard de :
- La qualité du dossier (maturité et calendrier de réalisation envisagé, faisabilité technique et juridique, plan de financement)
- La qualité et l'opportunité du projet (inscription du projet dans la stratégie mobilité locale, pertinence de l'échelle du projet, mobilisation des acteurs concernés, identification d'indicateurs de suivi et d'évaluation)
- La convergence du projet avec les objectifs et les attendus de la Région au regard de sa contribution aux atteintes des objectifs du SRADDET, à la bonne articulation entre les offres de transport, notamment régionale, à la mise en œuvre des actions et orientations identifiées dans le cadre de travaux menés à l'échelle des bassins de mobilité, à la prise en compte des objectifs REV3, fil rouge de l'action régionale.
Chaque dossier sera soumis à la décision d'un jury de sélection à la mi-2024 et fera l'objet d'un arrêté ou d'une convention de financement.
A savoir
Pour l'année 2024, les porteurs de projet devront déposer leurs dossiers entre le 1er janvier et le 31 mars 2024 sur la plateforme dématérialisée de dépôts de dossiers https://aides.hautsdefrance.fr
Pour cette 1ère année, l'enveloppe disponible au titre de l'appel à projets mobilité et territoires est de 3 millions d'euros.