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Artisans de qualité : Charte Qualité et Artisan en Or

Objectif(s)

Valoriser la qualité des produits et des services proposés par les artisans ainsi que leur savoir-faire dans le cadre de deux certifications :

  • Charte Qualité (au travers de 2 modules : Performance et Confiance) ;
  • Artisans en Or : la certification valorise 6 métiers de bouche (charcuterie, boucherie, boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, restaurant).

La finalité est d'engager l'entreprise dans une démarche de progrès qui lui permet d'améliorer sa relation client et son image de marque.

Bénéficiaires

Le dispositif cible :

  • Les entreprises artisanales ;
  • Pour le label Artisan en Or, les métiers de bouche.

L'entreprise doit :

  • Avoir son siège social dans les Hauts-de- France ;
  • Etre inscrite au RCS et/ou au RNE et/ou au RM pour les artisans-commerçants ;
  • Être à jour de ses obligations fiscales et sociales ;
  • Ne pas répondre à la définition d'entreprise en difficulté.

Forme

Artisan en Or : Pour conserver la labellisation, l'artisan doit solliciter tous les deux ans un audit de contrôle et être suivi tous les ans par un conseiller CMA.

Charte Qualité : L'attestation Charte Qualité est valable deux ans à compter de la date d'attribution. Tous les deux ans, le chef d'entreprise doit solliciter un audit de suivi pour poursuivre son engagement dans la Charte Qualité.

Modalités :

Artisan en Or : Être artisan en Or, c'est adhérer à un contrôle qualité régulier et garantir les points suivants pour une entière satisfaction des consommateurs :

  • 80 % minimum de fabrication maison ;
  • Le respect de la chaîne du froid ;
  • Le respect des normes d'hygiène ;
  • Une très bonne qualité de service ;
  • Une traçabilité des produits ;
  • Une qualité de matières premières ;
  • Une gamme de produits variée.

 

Charte Qualité : La démarche est organisée autour de deux piliers de réussite :

  1. Le module confiance, axé sur la qualité de la fonction commerciale dans l'entreprise. Cible privilégiée : la jeune entreprise qui manque encore de structuration. L'accompagnement par un conseiller de la CMA est d'une durée moyenne d'une journée. Un rapport d'audit est remis au chef d'entreprise.
  2. Le module performance, en plus de la fonction commerciale, est axé sur les ressources humaines et la gestion de l'entreprise. Cible privilégiée : les entreprises déjà structurées. Après avoir collecté les informations, le conseiller CMA établit le rapport d'audit qu'il restitue ensuite au chef d'entreprise. La durée moyenne de l'accompagnement est de 1,5 jour.

Instruction

Les entreprises qui souhaitent bénéficier d'un accompagnement sont invitées à contacter leur chambre consulaire, via le site internet ou l'antenne de proximité :

CMA Hauts-de-France :

Une question complémentaire ?

ou rendez-vous dans une antenne régionale