Objectif(s)
- L'Appel à projets ULMI vise à soutenir les ULIS et les MICRO-LYCEES de la région Hauts-de-France, par le biais d'une subvention régionale.
Chaque établissement (public et privé) accueillant une ULIS ou un Micro-lycée peut déposer un projet pédagogique global lui permettant de bénéficier tant d'une aide en fonctionnement qu'en investissement.
Les actions présentées doivent être de nature collective pour les élèves accueillis en ULIS ou en micro-lycée. Elles ont pour objectif d'optimiser les conditions de réussite et favoriser l'inclusion scolaire.
Elles pourront, à titre d'exemples, et de manière non exhaustive, concerner des projets relatifs :
- à l'ouverture culturelle (cinéma, musées, théâtre, visites diverses…),
- à l'orientation / l'insertion / la découverte des métiers / l'entrepreneuriat,
- à la citoyenneté,
- au sport,
- à l'environnement (jardin, poulailler, potager),
- à l'amélioration des conditions pédagogiques de l'élève ou au bien-être de l'élève,
- au développement de la créativité via le numérique (animation radio, mise en image d'un projet…)
Bénéficiaires
- Tous les lycées publics et privés accueillant une ULIS
Chaque section ULIS d'un établissement peut déposer un unique dossier dans le cadre de l'appel à projet. Un établissement qui accueille plusieurs ULIS peut donc déposer un dossier par ULIS.
- Les 5 micro-lycées de la région Hauts-de-France.
Chaque micro-lycée peut déposer un unique dossier dans le cadre de l'appel à projet.
Forme
Les établissements peuvent bénéficier d'une aide maximale de 1000€ en fonctionnement et 1500€ en investissement. La participation régionale se limitant à 80% des dépenses subventionnables.
Instruction
Les établissements ont jusqu'au 19 avril pour remplir l'appel à projets directement sur la plateforme Aides et subventions, via le lien ci-dessous :
https://aides.hautsdefrance.fr/sub/tiers/aides/details?sigle=ULMI
Après instruction des services, la liste des projets retenus sera soumise au vote des élus lors de la commission permanente du 10 octobre 2024.
A savoir
Les ULIS sont un dispositif de scolarisation qui permet l'accueil collectif des élèves en situation de handicap au sein d'un établissement. Conformément à la circulaire n° 2015-129 de 2015, relative aux ULIS, elles constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique. En effet, elles permettent la scolarisation dans le 1er degré (ULIS école) et le second degré (ULIS collège et lycée) d'un petit groupe d'élèves présentant des troubles compatibles avec une scolarisation ordinaire. Il s'agit soit de troubles des fonctions cognitives ou mentales, du langage, du comportement, de la fonction auditive, visuelle, ou encore des troubles multiples associés.
Les micro-lycées sont des structures destinées à raccrocher les élèves ayant quitté le système scolaire, sans diplôme ou avec un niveau inférieur au baccalauréat. Ils permettent à des jeunes âgés de 16 à 25 ans de revenir en formation initiale et de reprendre des études en vue de l'obtention d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel selon les cas.
En 2023 il existe en région Hauts-de-France 5 micro-lycées :
- Amiens (Somme) au sein du lycée Delambre,
- Creil (Oise) au lycée Jules Uhry,
- Saint-Quentin (Aisne) au lycée Jean Bouin,
- Lièvin (Pas de Calais) au lycée Henri Darras,
- Maubeuge (Nord) au lycée Pierre Forest.
Dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire, les micro-lycées constituent une des solutions de remédiation appropriées pour les élèves décrocheurs ayant interrompu leur scolarité depuis au moins six mois. Aussi, les micro-lycées répondent, comme les ULIS, à des besoins spécifiques et adaptés aux élèves qu'ils accueillent.