Objectif(s)
L'aide ciblée « soutien aux expositions temporaires » a pour objectif de soutenir les Musées de France dans la réalisation de leurs expositions temporaires afin de :
- Favoriser l'appropriation du patrimoine culturel par les habitants et les visiteurs, dans un objectif d'équité territoriale et d'accès à la culture ;
- Développer une offre culturelle d'excellence sur le territoire ;
- Renforcer l'attractivité culturelle et touristique des territoires de la région.
Bénéficiaires
Les bénéficiaires de ces aides sont les établissements bénéficiant de l'appellation Musée de France au titre de la loi du 4 janvier 2002, implantés en région Hauts-de-France.
Ne sont pas éligibles :
- Les Musées de France administrés sous forme d'Etablissement Public de Coopération Culturelle ou Groupement d'intérêt public dont la Région est contributrice
- Les opérateurs financés au titre de leur programme d'activités (fonctionnement), sauf dans le cas d'un projet d'exposition exceptionnel ayant vocation à faire effet-levier sur le développement du projet de l'établissement et son rayonnement.
Forme
Projets éligibles :
Le projet d'exposition temporaire est éligible s'il respecte les critères suivants :
- Il est mis en Å“uvre en suivant un commissariat professionnel
- Il comprend un volet développé en médiation culturelle
- Il intègre une démarche de transition écologique
- Il est cofinancé avec d'autres partenaires publics ou privés
La coproduction avec d'autres établissements culturels n'est pas obligatoire. Elle sera toutefois prise en considération comme un argument supplémentaire en faveur de la demande de subvention.
Instruction
Eléments d'appréciation :
Les projets éligibles seront étudiés au regard des éléments d'appréciation suivants :
- Cohérence avec les enjeux transversaux de la politique culturelle régionale relatifs aux principes d'équité et de transition écologique :
- projets portés par des établissements ancrés sur des territoires plus faiblement pourvus en ressources culturelles et artistiques ;
- o  projets s'inscrivant de façon pertinente dans des enjeux de transition écologique : scénographie et/ou outils de médiation basée sur l'éco-conception, usage de mobilier d'exposition de réemploi ou issu du recyclage d'une exposition précédente ; mise en œuvre de pratiques scénographiques avec une dimension écologique marquée, selon les standards en vigueur dans chaque domaine (menuiserie, électricité, peinture, impression…)
- Qualité scientifique et/ou artistique du projet ;
- Cohérence avec le projet scientifique et culturel du musée ;
- Qualité et originalité de la médiation culturelle et des actions en directions des publics ;
- Pertinence et qualité du ou des partenaires professionnels et de leur implication au regard du projet ;
- Qualité de la stratégie de rayonnement du projet : communication, médias, réseau…
Montant de l'aide :
L'aide prend la forme d'une subvention d'un montant minimal de 2000 € et d'un montant maximal de 40 000 €. La participation régionale est au maximum de 50 % du coût total du projet.
Les dossiers sont à déposer sur la plateforme d'aides en ligne à l'adresse : https://aides.hautsdefrance.fr
A savoir
Sous réserve de l'éligibilité du projet, le soutien aux expositions temporaires est limité à une demande tous les 2 ans par établissement culturel.
La date limite de dépôt pour les expositions se tenant entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024 est fixée au 30 avril 2024.
Compte-tenu des difficultés techniques d'ouverture de la plateforme, les dossiers déposés jusqu'au 15 juin seront étudiés.
Avant tout dépôt, il est conseiller de prendre contact avec le chargé de mission référent du Service Arts visuels, Patrimoine, CSTI :
- Eric AUBERT, chargé de mission Musées et expositions - eric.aubert@hautsdefrance.fr 03 74 27 28 89                   Â
-  Valérie TOURSEL, gestionnaire administrative - valérie.toursel@hautsdefrance.fr 03 74 27 28 54
- Â Martine OBIN, gestionnaire administrative - martine.obin@hautsdefrance.fr 03 74 27 28 52
A voir aussi
Lien de téléchargement vers :Â
- EXPO – Présentation détaillée de l'aide ciblée
- EXPO – Vademecum – ce qu'il faut retenir en synthèse