Objectif(s)
La Région souhaite accompagner les territoires intercommunaux dans la réalisation de diagnostics culturels permettant une meilleure compréhension du fonctionnement du territoire et son organisation en matière culturelle, ainsi que de déboucher sur une démarche d'élaboration d'une stratégie culturelle ou tout au moins de projets culturels.
Le diagnostic culturel de territoire permettra notamment de :
- Réaliser un état des lieux de l'existant en matière d'offre culturelle et patrimoniale, des acteurs et dispositifs culturels, des moyens dédiés et des manques identifiés,
- Connaître le territoire; ses forces, ses faiblesses et les opportunités afin de proposer ensuite des solutions adaptées,
- Connaître les habitants; leurs attentes, leurs besoins en leur donnant la parole,
- Bénéficier de préconisations quant aux orientations prioritaires et moyens et ressources à mobiliser,
- Éclairer la décision, orienter ou réorienter les actions, tout en permettant de vérifier l'efficacité et la nécessité d'instaurer des solutions imaginées en amont,
- Instaurer un dialogue entre les différents acteurs du territoire débouchant ensuite sur une véritable adhésion à un projet culturel commun.
Bénéficiaires
Cet appel à projet s'adresse aux territoires dépourvus d'une stratégie culturelle définie dans un cadre institutionnel, mais engagés toutefois dans une volonté d'émergence d'orientations prioritaires en matière culturelle. Seuls sont éligibles à cette aide les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI).
Forme
Projets éligibles
Le diagnostic devra nécessairement répondre aux critères d'éligibilité suivants :
- Être réalisé à minima à l'échelle intercommunale,
- Être mené sur un territoire non pourvu de stratégie culturelle définie dans un cadre institutionnel (schéma, saison culturelle, programme culturel…) mais engagé dans une volonté d'émergence d'orientations culturelles,
- Être mené sur un territoire n'ayant pas réalisé de diagnostic culturel de territoire depuis dix ans,
- Associer l'ensemble des partenaires œuvrant sur le territoire (acteurs culturels, artistes, élus, financeurs, habitants…) durant chacune des phases d'élaboration de l'étude jusqu'à la phase finale de restitution de l'étude devant permettre aux différents acteurs de s'approprier les résultats, ainsi que d'initier des actions et engager un débat.
Intervention régionale
Le soutien régional prendra la forme d'une subvention d'un montant qui ne peut excéder 75% de la dépense subventionnable et dans la limite de 18 000 euros par projet.
Instruction
Sélection des projets
Les projets seront appréciés au regard des éléments suivants dans la limite des crédits disponibles :
- La situation géographique permettant de donner une priorité aux territoires pas ou peu pourvus en équipements ou ressources culturelles.
- La cohérence de la méthode et des moyens proposés pour mettre en place le diagnostic avec les enjeux du projet comprenant :
- Le choix des moyens humains mobilisés
- Le cadre de dialogue et d'échanges entre les différents intervenants
- Les outils mobilisés
- Les moyens matériels consacrés
- L'établissement d'un calendrier clair jalonné par des étapes
- La qualité de la méthode de participation des habitants
- La cohérence avec les enjeux transversaux de la politique régionale culturelle (objectifs de transition écologique et économique Rev3, égalité Femmes/Hommes).
- L'engagement et la participation de la collectivité locale dans la démarche de diagnostic et dans les perspectives dans lesquelles la stratégie culturelle s'inscrit sur le moyen terme.
La Commission Permanente déterminera les projets retenus et fixera le montant de la subvention régionale allouée pour chaque projet retenu.
A savoir
Dossier de candidature
Pour chaque demande, le dossier doit comporter une note de présentation du projet de diagnostic intégrant les enjeux et les objectifs pour l'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, ainsi que la présentation de la méthodologie de l'étude : voir le détail dans le règlement de l'Appel à projets « Diagnostics culturels de territoire ».
Les dossiers sont à déposer sur la plateforme d'aide en ligne : https://aides.hautsdefrance.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 17 décembre 2024
A voir aussi
Direction de la Création artistique et des pratiques culturelles
Christine MASSET: christine.masset@hautsdefrance.fr - 03 74 27 29 20
Sonia BERRAHI : sonia.berrahi@hautsdefrance.fr - 03 74 27 28 60