Objectif(s)
Réaliser les opérations de construction, de restructuration, de réhabilitation et d'aménagement des lycées des Hauts-de-France.
Bénéficiaires
Lycées publics relevant des Ministères de l'Education Nationale et de l'Agriculture.
Forme
Le patrimoine régional bâti affecté à l'enseignement public, y compris l'enseignement agricole, est constitué d'un ensemble immobilier bâti de plusieurs centaines de milliers de m².
Un programme lourd de travaux intégrant la démarche de haute qualité environnementale avec d'importants moyens financiers est mis en oeuvre.
Quelques axes d'interventions :
- l'amélioration des conditions de vie lycéenne, en particulier par la mise à niveau et/ou la construction de véritables résidences lycéennes.
- la mise en oeuvre d'un plan d'hygiène portant notamment sur un progamme de complément et de remise à niveau des sanitaires.
- la réalisation de travaux permettant de rendre accessibles les bâtiments aux persones handicapées.
- la mise en oeuvre d'un plan de maîtrise de l'énergie favorisant les constructions Hautes Performances Energétiques et les équipements thermiques à base d'énergies renouvelables. L'objectif est de réduire les consommations et les besoins énergétiques d'au moins 25%.
Instruction
En application des dispositions du Code de l'Education, la Région a la charge des lycées et des établissements régionaux d'enseignement adapté ; à ce titre, elle doit en assurer la construction, la restructuration, la réhabilitation et l'aménagement.
Code de l'Education (article L 214-6)