Objectif(s)
- Généraliser la diffusion de la culture entrepreneuriale et d'innovation auprès des jeunes dans l'enseignement supérieur,
- Favoriser le passage à l'acte entrepreneurial des étudiants et jeunes diplômés désireux d'entreprendre.
Bénéficiaires
- Etudiants
Forme
Le dispositif comporte :
- des outils nationaux déployés en région : le Statut national étudiant-entrepreneur (SNEE), le Diplôme étudiant-entrepreneur (DEE), le programme Les Entrepreneuriales (Réseau Entreprendre), le programme Start'Up,
- des outils créés spécifiquement en région : la tournée régionale « Jeune & Audacieux », les rendez-vous de l'entrepreneuriat et de l'innovation, le chantier créatif, les formations à l'entrepreneuriat délivrées dans les établissements partenaires et donnant droit à des ECTS.
PéPite fédère donc plusieurs actions regroupées au sein d'une "boîte à outils " :
1/ Les outils nationaux :
Le Statut National d'Etudiant-Entrepreneur (SNEE)
Ce statut permet à l'étudiant de bénéficier :
- d'un statut étudiant durant la période de création d'entreprise. Cela leur assure le bénéfice de la sécurité sociale étudiante durant la période de création d'entreprise,
- l'étudiant peut substituer son projet entrepreneurial validé par PéPite à l'obligation de faire un stage,
- de l'accès aux locaux de coworking du PÉPITE et de bénéficier des soutiens nécessaires pour créer leur entreprise,
- du réseau PéPite.
Conditions générales d'accès
- Le statut d'étudiant-entrepreneur s'adresse en priorité aux jeunes de moins de 28 ans, âge limite pour bénéficier du statut social d'étudiant.
- Le baccalauréat ou l'équivalence en niveau est la seule condition de diplôme requis pour une inscription au diplôme d'établissement étudiant-entrepreneur.
Le Diplôme d'Étudiant-Entrepreneur (D2E)
Tout étudiant ayant eu l'attribution du statut national d'étudiant-entrepreneur à l'issue de l'instruction de son dossier par le comité d'engagement du Pôle Étudiants Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat (PÉPITE) peut s'inscrire au diplôme d'établissement étudiant-entrepreneur (D2E).
L'inscription au D2E est obligatoire pour les jeunes diplômés; elle est fortement recommandée aux étudiants en cours d'étude mais n'est pas requise.
2/ Les outils régionaux :
Pépite Lille Hauts-de-France :
- Le Challenge Léonard
Un challenge de type Hackathon pour sensibiliser les étudiants issus des formations des industries culturelles et créatives. Sept formations participent à ce challenge organisé pour la troisième année en 2020.
- Accès à des espaces de coworking et de Fablab
Pour accompagner au mieux les étudiants dans leur démarche entrepreneuriale, le Pépite Lille Hauts-de-France propose aux étudiants entrepreneurs des solutions pour faire avancer leur projet dans les meilleures conditions. Ils peuvent notamment bénéficier sur candidature de l'accès à un espace de coworking et de formations à l'utilisation de machines dans un fablab pour prototyper leur produit.
Pépite A2U Hauts-de-France (Amiens, Artois, ULCO) :
- Les rendez-vous de l'Entrepreneuriat et l'Innovation
Les mardis de 18h à 20h, Pépite A2U organise un Rendez-vous de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation dans les différents sites de la région : Amiens, Beauvais, Compiègne, Saint-Quentin et Soissons.
Ces Rendez-vous permettent aux étudiants de se sensibiliser sur le thème de l'entrepreneuriat en rencontrant des entrepreneurs et en découvrant différentes facettes de l'entrepreneuriat.
- La simulation de création d'entreprise
Start Up programme EPA
Il s'agit, pour les étudiants, d'appréhender la démarche de création d'entreprise en réalisant un business plan préparatoire à la création d'entreprise et ensuite de lancer l'activité de celle-ci sous la forme d'une mini-entreprise.
Les Entrepreneuriales
Durant 5 mois, les équipes-projets pluridisciplinaires constituées au sein du programme Les Entrepreneuriales travaillent sur un projet entrepreneurial, entourées d'un parrain et d'un coatch.
Les équipes rencontrent des professionnels afin de travailler à un Business Plan réaliste. Un jury final permet de valider celui-ci.
Le Chantier Créatif - 48h pour Entreprendre
Le Chantier Créatif se déroule sur un campus Picard durant 48 heures, en novembre avec le concours de la Région.
Les équipes étudiantes entrepreneurs peuvent :
- Consolider un projet existant en étant accompagné par des professionnels et les référents entrepreneuriat et en suivant un ensemble de courtes conférences de professionnels sur des thématiques variées,
- Se construire un réseau d'étudiants et de professionnels de l'écosystème d'affaires entrepreneurial,
- Vivre une expérience intense et unique de travail, de partage et d'échange.
A l'issue des deux journées, les équipes présentent les résultats de leurs travaux devant un comité d'experts. Ce jury représentatif de l'écosystème d'affaires peut doter les équipes participantes d'un montant allant jusqu'à 2 000 euros en fonction des besoins de développement des différents projets.
Instruction
Le Statut National d'Etudiant-Entrepreneur (SNEE)
Comment obtenir ce statut ?
Pour obtenir le SNEE il convient de renseigner un dossier de candidature sur :
Le Comité d'Engagement du PEPITE étudie le dossier et reçoit le candidat en entretien, puis donne un avis favorable ou défavorable au ministère de l'enseignement supérieur.
Si l'avis est favorable, le ministère délivre le statut.
La sélection se fait uniquement sur la base de la qualité du projet entrepreneurial présenté et des qualités du porteur de projet.
A savoir
Pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat
Pépite Lille Hauts-de-France et Pépite A2U (Amiens, Artois et ULCO) sont labellisés depuis 2014 par le ministère en charge de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, en même temps que 28 autres pôles régionaux sur l'entrepreneuriat-étudiant.
Ces pôles font partie d'un plan national et bénéficient d'une coordination régionale et nationale.
Les sites Internet :
- Pépite France : http://www.pepite-france.fr/