Guide des aides

 Toutes les aides

Accompagnement à la VAE (validation des acquis de l'expérience)

Objectif(s)

Faire reconnaître les savoir-faire professionnels des salariés ou des demandeurs d'emplois par l'obtention de tout ou partie d'une certification.

Bénéficiaires

Dans tous les cas :

  • être âgé d'au moins 18 ans,
  • être à la recherche d'un emploi, inscrit à Pôle emploi

En outre, le bénéficiaire peut, au moment de la demande,

  • et/ou occuper un emploi à temps partiel (moins de 24h/semaine) inscrit à Pôle emploi,
  • et/ou occuper un emploi en contrat aidé inscrit à Pôle emploi,
  • et/ou être licencié économique dans le cadre d'un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) inscrit à Pôle emploi.

Forme

Attention : Seul l'accompagnement à la VAE est éligible, à l'exclusion des frais additionnels (frais d'inscription, de jury, de transport, de repas et d'hébergement ou de tout autre frais lié à la VAE).

Il s'agit d'une aide individuelle reprise sous la forme d'un abondement au CPF depuis l'application moncompteformation de la Caisse des dépôts et consignations.

L'abondement de la Région intervient même si le demandeur n'a pas de droits CPF acquis, ou en complément des droits inscrits du bénéficiaire, dès lors qu'il a un reste à payer.

Le montant maximum de l'abondement forfaitaire de la Région est fixé à 1 100€ par dossier. 

Cette aide fait suite à l'avis de recevabilité émis par le ministère certificateur. Elle permet de financer l'accompagnement à la VAE et de constituer le dossier de validation (livret 2) nécessaire à l'obtention de la certification. La validation est accordée par un jury.

Démarche préalable

Une fois la recevabilité accordée par le ministère certificateur, le candidat peut poursuivre sa démarche de VAE et demander le financement de son accompagnement sur moncompteformation (https://www.moncompteformation.gouv.fr).


 

A savoir

Formulaire Cerfa disponible : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R10282

 

En téléchargement libre : le cadre d'intervention 2024 du CHPF et de la VAE.

A voir aussi

Structures de proximité dédiées au conseil et à l'information sur la VAE. Elles sont portées par des organismes existants tels que Pôle Emploi, Transitions PRO, Missions locales, etc.
Source : http://www.vae.gouv.fr

Document(s)

Cadre d’intervention VAE et CHPF

Une question complémentaire ?

Numéro vert : 0 800 026 080

ou rendez-vous dans une antenne régionale