Objectif(s)
Accorder aux lycéens une aide de rentrée forfaitaire individuelle pour couvrir tout ou partie des frais d'acquisition ou de location des livres scolaires et équipements professionnels et de sécurité.
Bénéficiaires
- Lycéens scolarisés en pré-bac dans les établissements publics ou privés sous contrat d'association avec l'Etat de la Région Hauts-de-France
- Les élèves des classes de 6ème à 3ème des EREA ainsi que les 4èmes et 3èmes des lycées agricoles et les 3èmes prépa métiers des lycées professionnels
- Jeunes inscrits aux classes complètes pré-bac de niveau lycée du CNED et domiciliés dans la Région Hauts-de-France
- Apprentis primo-entrants en formation dans les CFA de la Région Hauts-de-France
- Elèves des Ecoles de Production des Hauts-de-France
Forme
Le montant de l'aide est fixé à :
- 100 euros pour tous les lycéens primo-entrants
- 55 euros pour tous les lycéens poursuivants
- 200 euros pour les apprentis primo-entrants et les élèves des écoles de production
Les redoublants lycéens de début de cycle ne sont pas primo entrants mais ils bénéficient tout de même d'une aide de 55 €.
L'aide, utilisable en une ou plusieurs fois, est créditée sur la carte à puce multiservices Génération #HDF et permet :
- de louer ou d'acquérir des livres scolaires (livres, dictionnaires, œuvres à étudier, livres numériques ou tout autre support à caractère didactique y compris les revues spécialisées),
- d'acquérir des équipements professionnels et de sécurité nécessaires aux formations suivies par les bénéficiaires.
Les listes des ouvrages et équipements autorisés sont établies par les lycées.
La carte est utilisée dans un réseau de partenaires qui comprend :
- les points de vente proposant dans leur activité la vente ou la location de manuels scolaires ou parascolaires ou d'équipements professionnels.
- les lycées impliqués dans des opérations de vente ou de location de manuels scolaires ou d'équipements professionnels,
- les associations de parents d'élèves proposant des systèmes de vente ou de location de manuels scolaires ou d'équipements professionnels. En aucun cas, les montants contenus dans la carte ne pourront servir au paiement de la cotisation d'adhésion aux associations.
La carte peut également servir au contrôle d'accès aux établissements (carte avec photo) ainsi qu'à certaines zones particulières telles que les laboratoires, l'internat, la restauration, les installations sportives, etc.
Le montant des aides accordées doit intégralement être utilisé chez les commerçants ou les associations partenaires de la Région, avant le 20 décembre 2024 pour l'année scolaire 2024/2025.
Instruction
La première demande de carte :
1/ Le jeune s'inscrit sur l'extranet https://www.cartegeneration.hautsdefrance.fr
2/ L'établissement scolaire dans lequel est inscrit le jeune valide la demande.
3/ Fabrication et expédition de la carte au domicile du lycéen.
Les années suivantes, les établissements procèdent au rechargement des cartes en revalidant les droits des bénéficiaires qui poursuivent leur scolarité.
Le suivi :
Une plateforme de services en ligne propose différents espaces. Celle-ci permet aux jeunes de bénéficier d'un guichet unique de demande d'aides, de stockage de justificatifs et de suivi de l'instruction de leurs demandes.
La plateforme permet une dématérialisation de l'ensemble des procédures.
A savoir
Comment renouveler une carte perdue ou volée ?
Pour la mise en opposition d'une carte perdue ou volée, le bénéficiaire doit déclarer celle-ci depuis son espace personnel via la rubrique « Déclarer la perte ou le vol de ma carte » dans le menu « ma carte ». Toute demande de refabrication de carte détériorée, perdue ou volée, engendre une participation de 5 euros automatiquement débitée sur le solde restant du porte-monnaie de la carte Génération Hauts-de-France. Si toutefois, la carte présente un solde nul, les 5 euros seront défalqués sur le prochain rechargement de carte.
Cette opposition génère un blocage irréversible de la carte.
Modalités de renouvellement d'une carte défectueuse
Les cartes défectueuses doivent être adressées, en vue de leur renouvellement, par courrier au Conseil régional Hauts-de-France.
Si le bénéficiaire ne dispose pas d'un accès internet et/ou d'un scanner
Dans ce cas, le bénéficiaire peut se rapprocher du N°VERT Régional au 0800 02 60 80
A voir aussi
Le site Génération Hauts-de-France :