Objectif(s)
- Soutenir les parents en emploi et en formation en leur facilitant l'accès aux services de garde d'enfants.
- Favoriser la création d'emplois déclarés de garde d'enfant (accueil collectif ou accueil individuel).
Bénéficiaires
Cette aide est pour moi si :
- J'habite en Hauts-de-France.
- Mon enfant n'a pas encore 3 ans.
- Mon enfant ne va pas à l'école.
- Mon enfant est en garde déclarée au moins 20 heures par semaine.
- J'ai un travail ou je suis en formation qualifiante (pour au moins 2 mois).
- J'élève seul(e) mon ou mes enfant(s) et que je gagne moins de 2 SMIC.
- Je suis en couple : nous avons tous les deux un travail ou sommes en formation qualifiante (pour au moins 2 mois) et notre couple gagne moins de 3 SMIC.
Pour vous aider à comprendre :
- Garde déclarée : l'entreprise, l'association ou la personne qui garde mon enfant est approuvée par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF). Il s'agit par exemple d'une crèche ou d'une assistante maternelle.
- Formation qualifiante : formation qui a un but professionnel, comme obtenir un diplôme ou de nouvelles compétences.
- SMIC : c'est le salaire minimum en France. Au 1er janvier 2022, ce salaire est de 8,37€ net par heure, ou 1269€ net par mois pour un travail à temps complet.
Forme
Le montant de l'aide est fixé à :
- 20 euros par enfant et par mois pour une famille composée de 2 parents (tous 2 en situation d'emploi et/ou de formation professionnelle qualifiante).
Le montant de l'aide augmente de 10 euros par enfant en situation de handicap et/ou de 10 euros dès lors que l'un des parents est en situation de handicap.
- 30 euros par enfant et par mois pour une famille monoparentale (en situation d'emploi et/ou de formation professionnelle qualifiante).
Le montant de l'aide augmente de 10 euros par enfant en situation de handicap et/ou de 10 euros dès lors que le parent est en situation de handicap.
L'aide est attribuée à partir du mois où la demande a été enregistrée jusqu'à la date de fin du dispositif :
→ Demande à réaliser entre le 1er septembre 2022 et le 31 juillet 2023 inclus.
L'aide sera attribuée dans la limite des crédits ouverts et les demandes seront traitées par ordre chronologique de dépôt de dossier complet.
Pour bénéficier de l'aide sur l'année scolaire 2023/2024, il conviendra de déposer une nouvelle demande. Le renouvellement n'est pas automatique.
Instruction
Déposez votre demande d'aide à la garde d'enfants sur la plateforme : https://aides.hautsdefrance.fr/sub/tiers/authentification
A savoir
Besoin d'aide ou de renseignements ?
- Rendez-vous dans l'une des antennes de la Région proche de chez vous pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches.
-
Le numéro vert régional (0800 026 080 - Appel et service gratuits) est à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
- Par mail sur age-infos@hautsdefrance.fr
A voir aussi
Programme Régional de Formation (PRF) : Toute l'offre de formation est accessible sur http://www.c2rp.fr/
Si vous ne disposez pas d'un accès internet et/ou d'un scanner, vous pouvez vous rapprocher d'une Antenne de la Région proche de chez vous.