Guide des aides

 Toutes les aides

Soutien aux manifestations sportives MASP

Faire une demande en ligne

Objectif(s)

  • Encourager l'organisation de manifestations sportives d'envergure nationale ou internationale,
  • Contribuer au rayonnement de la région des Hauts-de-France et au développement économique des territoires.

Bénéficiaires

  • Associations affiliées à une fédération sportive reconnue par le Ministère des Sports,
  • Les collectivités locales, leurs établissements et leurs groupements, ainsi que les groupements d'intérêt public.

Ces structures devront être localisées en région Hauts-de-France (domiciliation ou siège social).  Pour les structures non localisées en région, la manifestation devra être mise en place en liaison avec une structure localisée en Hauts-de-France (ex : club support, comité local d'organisation, etc...).

Forme

Eligibilité

  • Manifestations sportives de niveau national ou international, inscrites au calendrier de la fédération et ouvertes au public, organisées en région Hauts-de-France. Ces manifestations devront être inscrites auprès de la Fédération sportive agréée, au sein du calendrier national ou international ; ou bénéficier de l'homologation des grandes instances sportives nationales ou internationales. Les disciplines éligibles au dispositif d'aide à l'organisation de manifestations sportives devront être reconnues par le ministère des sports. Un effort sera mené au profit des disciplines olympiques et paralympiques principalement et celles dites « de haut niveau ».
  •  Des manifestations sportives de niveau interrégional, ou dites « de masse » (rassemblant plusieurs milliers de participants), organisées dans des « zones blanches » (au regard du faible nombre de manifestation nationale qui s'y déroulent), pourront être accompagnées dans une moindre mesure, et de façon exceptionnelle.
  •  La Région incite les porteurs de projets à s'engager dans les démarches de développement durable, en intégrant notamment dans leur manifestation, des actions écoresponsables en matière environnementale, économique et sociétale.

 

Inéligibilité : 

Sont exclues :

  • Les manifestations portées par des sociétés commerciales ;
  • Les courses à obstacles – (ex. Mud day, Frappadingue, etc.) ;
  • Les épreuves de promotion ou de démonstration, de type « exhibition », « criterium cycliste », « gala », ou entrant dans le cadre de championnats de boxes professionnelles ;
  • Les épreuves de championnats intermédiaires (ex : championnats de zones territoriales), en dehors des zones blanches préalablement évoquées ; 
  • Les matchs de championnat des équipes régionales, délocalisés dans un autre club local ;
  • Les épreuves organisées dans un cadre corporatiste ;
  • Et les autres manifestations non reprises dans les actions éligibles.


L'intervention de la Région est une aide financière directe, variable en fonction des demandes exprimées et des dossiers présentés.

Instruction

Descriptif détaillé et demande en ligne :

https://aides.hautsdefrance.fr/sub/tiers/aides/details/?sigle=MASP

Les demandes de subventions relatives à ce dispositif sont instruites en prévision de chaque commission permanente ou séance plénière du Conseil régional.

Contacts : sports@hautsdefrance.fr

 

Les bénéficiaires s'engagent à faire connaître par tous les moyens et sur tous supports, le concours financier apporté par la Région Hauts-de-France pour la réalisation de l'opération.

Afin d'assurer d'une part, une meilleure instruction des dossiers, d'envisager en amont la visibilité institutionnelle, et d'autre part, d'être en mesure d'accompagner financièrement les bénéficiaires le plus tôt possible, la Région les incite à déposer leur demande 3 mois avant le déroulement de l'événement pour lequel elle est sollicitée.

A savoir

Les bénéficiaires s'engagent à faire connaître par tous les moyens et sur tous supports, le concours financier apporté par la Région Hauts-de-France pour la réalisation de l'opération.

Le dossier doit être complet au moins 3 mois avant la date de la manifestation, sauf cas particulier d'attribution tardive d'une manifestation sportive éligible par les instances fédérales.

A voir aussi

Si la manifestation concerne une discipline à caractère patrimonial (sport traditionnel, cyclotourisme, randonnée pédestre, etc.), il convient de déposer une demande sur la plateforme "Hauts-de-France en Fête" :

Une question complémentaire ?

ou rendez-vous dans une antenne régionale