Dispositif STIMulE - Soutien aux Travaux Interdisciplinaires, Multi-établissements et Exploratoires - Volet Recherche Exploratoire STIR
Objectif(s)
Le dispositif « STIMulE - Soutien aux Travaux Interdisciplinaires, Multi-établissements et Exploratoires » - volet « Recherche Exploratoire » pour la période 2022-2027 a pour objectif de :
- Investir dans une recherche fondamentale et pluridisciplinaire afin d'anticiper les des défis scientifiques et mutations à venir.
- Contribuer au ressourcement de la recherche en région.
- Permettre aux équipes de recherche régionales d'asseoir leur position dans la compétition internationale sur un sujet nouveau réclamant une vraie prise de risque scientifique.
Bénéficiaires
Le bénéficiaire direct de la subvention régionale est le porteur académique du projet (au nom des autres partenaires), obligatoirement implanté sur le territoire des Hauts-de-France.
Les établissements de recherche hors région Hauts-de-France et les acteurs non académiques partenaires du projet ne sont pas éligibles au soutien financier de la Région.
Forme
Appel à candidatures du volet « Recherche Exploratoire » du dispositif STIMulE - STIR
Modalités de financement :
La subvention régionale est plafonnée à 70 000 euros par projet, pour une durée de 12 à 18 mois. Ce financement pourra représenter au maximum 80% du coût total du projet, dans la limite des dépenses subventionnables.
Il est à noter que les contreparties financières doivent provenir des différents partenaires impliqués dans le projet, c'est-à-dire de leurs fonds propres. Aussi, la valorisation de personnels permanents uniquement impliqués dans les missions de coordination du projet scientifique est plafonnée à 10% du coût total du projet.
Il est à noter qu'en cas de collaboration avec un acteur non académique, une convention de partenariat précisant les modalités de propriété intellectuelle et de partage/diffusion des résultats scientifiques sera à fournir dans les meilleurs délais pour permettre le démarrage du projet.
Toutes les modalités de financement sont disponibles dans la note de cadrage à télécharger ci-dessous.
Les travaux de recherche financés concerneront :
- des projets de recherche en rupture avec les itinéraires de recherche les plus classiques,
- le développement de thématiques émergentes, de percées disciplinaires et transdisciplinaires, de nouveaux modèles ou courants de pensée, de nouvelles méthodes ou avancées théoriques,
- des projets de recherche en pluri ou interdisciplinarité sur différents domaines (ex. mathématiques et biologie, SHS et STIC, STIC et transports, médecine et sciences humaines, …).
Thématiques éligibles :
Les projets porteront sur des thématiques de recherche liées aux défis économiques et sociétaux auxquels la région est confrontée. Ils devront être en cohérence avec :
- les pistes de spécialisation inscrites dans Smart Specialisation Strategy (S3) Hauts-de-France 2021-2027 Stratégie Recherche Innovation pour le développement économique des Hauts-de-France
et/ou
- les axes stratégiques affichés par l'I-SITE Université Lille Nord-Europe,
et/ou
- la Troisième Révolution Industrielle et les futures dynamiques sectorielles du Schéma Régional de Développement Economique d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII).
Instruction
Modalités de soumission et de sélection :
Le dossier de candidature complet sera à déposer avant le 12 mai 2023 à 14H sur le logiciel PAS à l'adresse : https://aides.hautsdefrance.fr/sub/tiers/aides/details?sigle=STIR
Les différents critères de recevabilité et d'évaluation des projets déposés sont spécifiques au volet « Recherche exploratoire » du dispositif STIMulE. Ils seront en cohérence avec les objectifs et les résultats attendus et sont explicités dans l'annexe dédiée.
Après une étape de sélection interne, la candidature sera soumise au vote des élus régionaux lors d'une Commission permanente.
A savoir
Calendrier :
Il est prévu de délibérer au cours du dernier semestre 2023 pour l'octroi des subventions régionales. A titre indicatif, et dans la limite des crédits votés annuellement, la Commission permanente visée sera définie en fonction du calendrier institutionnel validé pour le dernier semestre 2023. Les projets lauréats démarreront au 1er novembre 2023 ou rétroactivement au 1er septembre 2023.
Liste des pièces obligatoires à déposer dans PAS
- Dossier de candidature complet (daté et signé)
- Annexe financière globale datée et signée par la tutelle déposante
- Annexe(s) financière(s) individuelle(s) au besoin (si plusieurs partenaires) datée(s) et signée(s)
- Fiche(s) de poste et lettre(s) de mission (avec le % d'affectation au dit projet) pour les personnels permanents ayant une mission de coordination de projet
- Fiche(s) de poste pour les personnels à recruter
- Avis circonstancié de la Commission Recherche, du Conseil d'Administration ou de toute instance équivalente du, ou des établissement(s) de rattachement du projet
- Fiche(s) partenaire
- Lettre(s) d'engagement des partenaires
- Lettre de soutien souhaitée (pôles de compétitivité…)
- RIB
- Charte de laïcité si concerné
- Délégation de signature au besoin
Contacts :
Nicolas ELLEBOOD
nicolas.ellebood@hautsdefrance.fr
A voir aussi
En téléchargement ci-dessous :
- Note de cadrage 2022-2027
- FAQ STIMulE 2022-2027
- Dossier de candidature 2022-2027
- Annexe financière 2022-2027
- Modèle de fiche de poste pour les personnels à recruter/à valoriser et pour les personnels permanents ayant une mission de coordination de projet
- Modèle de fiche partenaire