Agir en faveur de la prévention des inondations, de la protection de la ressource en eau et de l’adaptation au changement climatique HYDR
Objectif(s)
L'eau est à la fois une ressource fondamentale pour la région Hauts de France mais également un risque quand elle est en excès ou en déficit.
Les risques naturels sont provoqués par un aléa naturel (présence de rivières, de nappes et de la mer, sources inhérente de risques) croisé avec la présence d'enjeux humains importants, et aggravé par le changement climatique. Les Hauts-de-France abritent de nombreuses rivières et ont une vaste une façade maritime. Au-delà des phénomènes naturels, la conjugaison de l'occupation humaine en zone inondable, l'artificialisation des sols et des rivières, ainsi que la régression des prairies permanentes et l'augmentation de la taille des parcelles contribuent à accentuer très fortement ces risques. D'autre part, le territoire n'est pas sans connaître des périodes de sécheresse printanières et estivales qui interrogent les modes de consommation de la ressource en eau. La Région soutient les politiques de prévention des risques et d'adaptation du territoire appuyées sur les « solutions fondées sur la nature », l'adaptation au changement climatique ainsi qu'une gouvernance locale adaptée à la gestion des enjeux et conflits.
La Région soutient dans le cadre d'un programme global animé à l'échelle des bassins versants vulnérables (reconnus via PAPI, SAGE ou autre démarche globale de prévention) :
- les études et travaux éligibles portent sur :
- la connaissance sur le fonctionnement hydraulique,
- le ralentissement et le stockage temporaire des flux : création ou préservation de zones d'expansion de crue, ralentissement dynamique par sur-stockage, travaux annexes et acquisitions foncières associées (limitées aux zones d'expansion de crue).
Ces travaux doivent être compatibles avec le maintien et le développement de la biodiversité.
- les actions d'étude et d'animation portent sur :
- les études de définition des plans d'actions et de prévention des inondations (PAPI), études coûts-bénéfices et multicritères, études de connaissance et d'observation sur les risques,
- les actions de sensibilisation et de communication.
- les démarches de protection de la ressource et d'adaptation au changement climatique :
- les études d'amélioration de la connaissance sur le risque d'étiage et de baisse de niveau de nappe (scénarios alternatifs, expérimentations),
- les opérations d'adaptation au changement climatique : études opérationnelles et travaux permettant l'infiltration des pluies grâce à la dés-imperméabilisation du milieu urbain existant et en favorisant le développement de la nature en ville dans le tissu ancien : études, maîtrise d'œuvre et travaux pour la création d'espaces verts et naturels, d'ouvrages naturels d'infiltration des eaux pluviales (noues…), voiries et parkings végétalisés ou poreux, toitures végétalisées (dans la limite d'une aide régionale plafonnée à 50 000 €).
- l'animation, le conseil, la communication, la sensibilisation et la formation, la recherche appliquée et l'expérimentation.
- le renforcement de la gouvernance autour des enjeux de gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques :
- les études pour la mise en place, la révision et l'application des Schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE),
- les études relatives à la délimitation des zones humides et leur prise en compte dans l'aménagement du territoire dans le cadre des Schémas d'aménagement et de gestion des eaux ou de tout autre territoire compétent.
Bénéficiaires
- Les collectivités territoriales,
- Les établissements publics,
- Les associations,
- Les autres organismes de droit public.
Forme
La Région Hauts-de-France peut attribuer une subvention pour une étude de connaissance, de maîtrise d'œuvre, des travaux de prévention ou une action de sensibilisation ou d'animation.
Instruction
En ce qui concerne la prévention des inondations, il est indispensable que l'action soit inscrite dans le cadre d'un programme global de prévention des inondations coordonnée à l'échelle d'un bassin versant vulnérable. Le soutien régional ne porte pas sur les travaux curatifs ponctuels.
La Région articule ses attributions de subvention avec les financements issus du Programme opérationnel (PO) FEDER en mobilisant ces fonds en priorité et au maximum.
A savoir
Le dossier de demande de subvention doit être enregistré sur le site de gestion des subventions et des aides individuelles de la Région. Celui-ci est accessible à l'adresse suivante : https://aides.hautsdefrance.fr/sub/login-tiers.sub (création d'un compte tiers et dépôt du dossier dans le dispositif ayant pour acronyme « HYDR »).