Guide des aides

 Toutes les aides

Expérimentations culturelles et artistiques EXPE 2024

Faire une demande en ligne

Objectif(s)

L'appel à projets « Expérimentation culturelle et artistique » a pour objectifs de :

  • Soutenir les processus innovants d'inclusion, d'accompagnement de la transition écologique ou plus globalement des mutations à l'œuvre dans les secteurs ;
  • Encourager le décloisonnement des disciplines et les collaborations innovantes entre artistes et professionnels issus d'autres secteurs ;
  • Inciter au renouvellement de la relation entre l'artiste/l'œuvre et les habitants ;
  • Réaffirmer la place centrale de l'artiste dans la société ;
  • Favoriser la vitalisation culturelle des territoires ruraux ;
  • Accompagner des projets singuliers mais portant un enjeu partagé et dont la démarche sera transférable.

Ce programme vise à Soutenir les projets d'expérimentation artistique et culturelle transdisciplinaires impliquant le croisement d'artistes ou d'équipes artistiques avec des professionnels de secteurs et d'horizons différents (sciences, sciences humaines, santé, social, industrie, artisanat, numérique, environnement, tourisme…) dans le but d'explorer les enjeux :

  • de transition écologique (réduction des empreintes carbones…) ;
  • de mutation économique et de décloisonnement des filières ;
  • de nouvelles pratiques des publics (prépondérance des plateformes et supports numériques…) ;
  • de nouvelles modalités de rencontres avec les habitants favorisant l'accessibilité des œuvres, (notamment vis-à-vis des publics empêchés ou en situation de handicap) et de présence sur les territoires, particulièrement les territoires les plus ruraux.

Les projets devront s'inscrire dans une démarche de recherche de type appliquée, c'est-à-dire relevant de travaux originaux entrepris en vue d'acquérir des connaissances nouvelles, conduits vers un but ou un objectif pratique déterminé. Ils doivent ainsi être construits de manière à pouvoir envisager la modélisation ou la transférabilité de la démarche.

Bénéficiaires

  • Opérateur privé (association, société…)
  • Opérateur public (régie, établissement public…)

Et vous :

  • Etes implantés en région Hauts-de-France ;
  • Disposez d'un numéro SIRET propre permettant d'identifier la structure accompagnée (les structures en régie doivent déposer leur dossier sous leur numéro SIRET) ;
  • Respectez l'ensemble des obligations sociales et fiscales de la convention collective dont elles relèvent ;
  • Respectez les obligations légales de l'employeur, notamment rémunération des artistes et recours à des professionnels (artistes, techniciens, administratifs…) ;
  • Vous conformez aux dispositions règlementaires liées à votre activité.

Forme

L'aide prend la forme d'une subvention forfaitaire plafonnée à 15 000 €. La participation régionale est au maximum de 50 % du coût total du projet.

Les modalités de versement des subventions seront conformes au règlement budgétaire et financier de la Région Hauts-de-France.

Les dossiers sont à déposer sur la plateforme d'aides en l'adresse : https://aidesenligne.hautsdefrance.fr

Instruction

Pour l'année 2024, les demandes dématérialisées seront déposées sur la Plateforme régionale des Aides et Subventions de la Région Hauts-de-France.

Les dates de dépôt sont fixées du 15 janvier au 15 mars 2024

Ces demandes dématérialisées comprendront les pièces sollicitées dans le formulaire informatique au moment de la demande dont : 

  • la présentation du projet précisant notamment la formulation de l'hypothèse de départ et le démarche expérimentale, le planning prévisionnel du projet, la présentation des artistes et/ou équipes artistiques et les professionnels associés hors champ culturel ;
  • un budget prévisionnel équilibré et sincère faisant apparaître les différents postes de dépenses et de recettes (financiers ou valorisables) liés au projet. 

 

Les dossiers seront examinés par un comité d'experts ad hoc visant à enrichir l'expertise technique et éclairer la décision des élus. Le comité est composé de professionnels de la culture représentatifs des différentes disciplines artistiques et d'enseignants-chercheurs en prise avec les enjeux concernés. En fonction de la nature des projets à examiner, la Région se réserve le droit d'y adjoindre des personnalités qualifiées. L'examen des dossiers pourra donner lieu à une audition des porteurs de projets selon des modalités qui seront communiquées en amont des comités aux demandeurs. La décision définitive d'attribution de la subvention relève de l'assemblée délibérante.

 



A savoir

Les opérateurs peuvent déposer une seule demande d'aide par année civile au titre de l'appel à projets « Expérimentation artistique et culturelle ».

Ils ont la possibilité de répondre aux autres aides spécifiques (aides ciblées ou appels à projets) en fonction des conditions d'éligibilité et de cumul précisées pour chaque aide.

Les projets accompagnés au titre de l'appel à projets « Expérimentation culturelle et artistique » ne pourront pas par ailleurs bénéficier d'un soutien dans le cadre de l'aides au projet en faveur du secteur artistique et culturel professionnel ; des aides au projet en faveur des habitants et de leurs espaces de vie ; et des fonds d'aide pour soutenir la création audiovisuelle et cinématographique en Hauts-de-France de Pictanovo.

CONTACTS :

Une question complémentaire ?

ou rendez-vous dans une antenne régionale