Guide des aides

 Toutes les aides

Dispositif de soutien à la régénération des prairies REGP

Faire une demande en ligne

Objectif(s)

Le dispositif REGP, soutien à la régénération des prairies, vise à aider les éleveurs à prendre en charge une partie du coût des semences de travaux de sur-semis ou re-semis ou implantation. Ces travaux peuvent être menés en lien avec un accompagnement spécifique de conseil pour aboutir à l'utilisation d'espèces et de pratiques davantage adaptées au contexte de changement climatique actuel.

Bénéficiaires

Vous voulez

  • Réaliser des travaux d'ensemencements en implantation de nouvelles prairies, en  « sur-semis » ou « re-semis », avec travail superficiel du sol possible. La surface minimale de prairie à implanter sur 2 ans est de 8 Ha
  • Constituer un mélange dans les semis gage de résilience pour la prairie régénérée : diversité des essences, pérennité et adaptation au changement climatique.

La liste des essences et variétés de semences éligibles à cette aide est précisée dans l'annexe technique intégrée à ce dispositif.

Forme

Pour assurer cette résilience, vous pourrez bénéficier d'un conseil spécifique à l'opération, réalisé par un conseiller spécialisé d'une des structures partenaires de l'opération. Ce conseil non obligatoire sera majoritairement pris en charge par la Région dans le cadre des conseils financés par le Programme régional pour l'élevage. Il pourra être axé sur la flore prairiale et pourra aborder des notions plus générales de conduite de prairies.

Sont éligibles les frais d'achat de semences dédiées à des travaux de régénération des prairies.

Les projets soutenus le seront dans le cadre du régime notifié SA.63945 (ex50388-2018/N) Aides aux investissements dans les exploitations agricoles liés à la production primaire. Conformément à ce régime, ne seront éligibles que les dépenses réalisées après le dépôt de la demande d'aide.

Liste des espèces éligibles à l'aide

*espèce adaptée à des conditions plus sèches

Graminées :

Ray-Gras Anglais

Ray-Gras Hybride

Ray-Gras Italien

Fétuque Elevée*

Fétuque des Prés*

Fétuque Rouge*

Pâturin des prés

Dactyle*

Fléole

Bromes

Légumineuses :

Luzerne*

Lotier*

Trèfles

Sainfoin*

Autres espèces :

Chicorée*

Plantain lancéolé*

Autre espèce ne figurant pas dans la liste, y compris espèces fourragères : possible sur validation conjointe de la structure délivrant le conseil, de la chambre régionale d'agriculture et direction de l'agriculture de la Région Hauts-de-France.

 

Instruction

L'intensité de l'aide sera de :

  • 40 % des dépenses subventionnables, ou 50% des dépenses subventionnables dans le cas d'une exploitation en agriculture biologique ou pour toute structure comprenant un jeune agriculteur ou un agriculteur installé au cours des cinq années précédant la date de la demande d'aide .  .

L'aide sera plafonnée à 2500 € par demandeur.

Attention : Pour les investissements en matériels de mécanisation, bâtiment de stockage de fourrage, implantation de haies ou d'infrastructures arborées en lien avec le projet, vous pourrez vous tourner vers les dispositifs existants pilotés par la Région : PCAE, Pass'agri filières, aide à l'agroforesterie…

A savoir

Dépôt de la demande à l'adresse :

https://aides.hautsdefrance.fr/sub/tiers/aides/details/?sigle=REGP

Une question complémentaire ?

ou rendez-vous dans une antenne régionale