Objectif(s)
Soutenir l'emploi étudiant par la création de contrats de travail pour remplir des missions d'accompagnement à l'amélioration de la santé estudiantine.
Bénéficiaires
Tout étudiant volontaire inscrit dans l'un des 15 établissements d'enseignement supérieur de la région, mentionnés ci-dessous, peut prendre contact avec l'un des partenaires suivants :
- Université de Lille, avec l'Institut des Etudes Politiques de Lille (IEP), l'Ecole Nationale d'Architecture et des Paysages de Lille (ENSAPL), et l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ Lille),
- Université d'Artois,
- Université du Littoral Côte d'Opale (ULCO), avec l'Ecole d'Ingénieur du Littoral Côte d'Opale (EILCO),
- Université Polytechnique Hauts de France (UPHF),
- Université de Picardie Jules Verne (UPJV),
- Université de Technologie de Compiègne (UTC),
- Fédération Universitaire et Pluridisciplinaire de Lille (FUPL), avec l'Institut Catholique de Lille (ICL), l'Institut des Stratégies et des Techniques de Communication (ISTC) et Junia,
- Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM)
- Unilasalle d'Amiens.
Forme
La Région Hauts-de-France soutient l'emploi étudiant. Elle crée des contrats de travail destinés aux étudiants des établissements d'enseignement supérieur du territoire partenaires.
Ces contrats permettent aux étudiants de travailler sur leur campus, sur des missions à temps partiel en lien avec la santé des étudiants.
Les étudiants seront recrutés, par contrat, par les Présidents, le Président recteur, les Directeurs des établissements d'enseignement supérieur et formés pour exercer les missions suivantes :
- Faciliter l'accès aux droits et soins des étudiants,
- Œuvrer à la prévention des addictions (tabac, alcool, drogues),
- Assurer la promotion du bien-être et de la qualité de vie étudiante, la promotion de l'équilibre alimentaire, de l'activité physique et/ou sportive,
- Informer sur la vie affective et sexuelle dans toutes ses composantes,
- Travailler au repérage précoce de situations de mal-être (accompagnement en santé mentale…),
- Sensibiliser aux consultations régulières de dépistage (dermatologue, dentiste, ophtalmologue, gynécologue…) et de suivi vaccinal,
- Repérer et lutter contre le harcèlement, les violences et discriminations,
- Assurer des missions liées à l'accompagnement au handicap.
Ces missions d'ERS sont remplies sur les lieux d'études, supprimant ainsi la charge financière et le temps lié au transport. Ces contrats concourent à développer un sentiment d'appartenance chez les étudiants recrutés et contribuent également à la valorisation de leurs compétences.
Instruction
Les étudiants sont recrutés directement par leur établissement. Les étudiants recrutés seront formés.
L'étudiant doit formaliser sa demande auprès de son établissement par courrier électronique :
ers-campus-amiens@unilasalle.fr