Objectif(s)
- Attirer des chercheurs américains de qualité vers les pôles régionaux prioritaires
- Donner à des chercheurs et doctorants des Hauts-de-France l'opportunité d'approfondir leurs recherches dans les laboratoires américains
- Favoriser la recherche en région en lien avec les priorités régionales de la Stratégie de la Spécialisation Intelligente « S3 »
Bénéficiaires
- Ce dispositif s'adresse aux chercheurs américains et chercheurs et doctorants des Hauts-de-France. Chaque année, le programme d'échange peut financer le séjour d'étude de :
- 4 chercheurs américains au sein de laboratoires régionaux
- 4 chercheurs et 4 doctorants des Hauts-de-France aux Etats-Unis
- Toutes les disciplines scientifiques sont concernées, mais le projet doit être en lien avec la stratégie de recherche innovation pour une spécialisation Intelligente (SRI-SI et S3).
- La durée du séjour doit être compris entre 3 et 12 mois.
Forme
Pour l'accueil des chercheurs Hauts-de-France aux USA : le montant maximal de bourse est fixé à 45 000 Euros par lauréat. Ce montant couvre la rémunération, les frais environnés (hors frais de logement et d'hébergement), les frais de déplacement pour un aller/retour, et tient compte des taux de change.
Pour l'accueil des chercheurs américains en Hauts-de-France : le montant maximal de bourse est fixé à 37 000 Euros par chercheur couvrant la rémunération, les frais environnés (hors frais de logement et d'hébergement), les frais de déplacement pour un aller-retour.
Instruction
Pour bénéficier du financement, il est nécessaire de présenter sa candidature à la Commission franco-américaine Fulbright lors de la campagne ouverte annuellement.
La commission sélectionne les candidats américains et français des Hauts-de-France et présente cette sélection au Conseil régional qui délibère les financements de ces bourses d'études.
- Candidater au programme d'échange lors de l'ouverture de la campagne par la Commission
- Etre sélectionné par le jury
- Durée du séjour compris entre 3 et 12 mois
- Projet de recherche en lien avec les priorités régionales de recherche
A savoir
Délivrance des visas
- Les boursiers sélectionnés bénéficient dans le cadre des accords bilatéraux entre la France et les Etats-Unis de la gratuité de leur visa.
- Les lauréats français feront une demande de visa J-1 Fulbright via la Commission. La délivrance de ce visa engage leurs détenteurs à revenir en France pendant une durée d'au moins deux ans au terme de leur période de bourse avant de solliciter un permis de travail ou une résidence permanente aux Etats-Unis.