Soutien aux Écoles de Production - Aide au démarrage FAPR
Objectif(s)
Les Ecoles de production ont pour objectif d'apporter à des jeunes en difficultés ou sortis du système scolaire un accompagnement individualisé se traduisant par une pédagogie privilégiant l'enseignement pratique.
Il s'agit également pour ces écoles, à l'issue de l'accompagnement, d'amener ces jeunes vers l'emploi au travers d'un contrat d'apprentissage, un CDD ou un CDI ou vers la poursuite d'études.
Les critères :
Une couverture géographique homogène se traduisant par une implantation des écoles équilibrée sur l'ensemble du territoire régional (présence d'au moins une école dans chaque département de la région). Et par une implantation structurée des écoles les unes par rapport aux autres.
Le choix de la filière/secteurs d'activités : une attention particulière sera portée à l'inscription de l'Ecole sur des métiers en tension, sur des filières rencontrant des difficultés de recrutement et sur les secteurs porteurs.
La capacité à répondre aux besoins économiques du territoire. Des partenariats avec les entreprises locales seront à privilégier. Ils permettront de développer les possibilités d'appréhension du monde du travail par les jeunes au travers de visites, par la réalisation de production, etc.
La capacité à répondre aux enjeux d'aménagement du territoire avec une implantation des écoles privilégiant les territoires les plus en difficultés.
L'engagement à participer à la lutte contre le décrochage scolaire en s'adressant à des jeunes de quartiers prioritaires, des jeunes des zones rurales, etc.
Une offre de formation en complémentarité avec les formations proposées sur le territoire. Pour cela des partenariats avec des lycées et/ ou des CFA seront à initier sur le territoire local et/ou régional.
Bénéficiaires
- Les écoles de production labellisées par la FNEP intervenant sur le territoire des Hauts-de-France.
Forme
L'intervention régionale se fera au travers le versement d'une subvention de fonctionnement. Elle constitue une aide à l'amorçage pour la première année de fonctionnement de l'école. Elle pourra être renouvelée une fois, sur présentation d'une justification argumentée.
Le montant de l'aide régionale est de 50 000 € TTC.
Sont prises en compte les dépenses de fonctionnement directement rattachables à l'activité de l'école de production pour la période du 1er septembre au 30 juin.
Dans ce cadre, les dépenses éligibles sont constituées des dépenses de personnels administratifs, pédagogiques ainsi que celles des maîtres professionnels.
En parallèle, il sera possible à l'école de solliciter des fonds européens dans le cadre du FSE, dès la première année de fonctionnement.
Instruction
La décision régionale interviendra en fonction de la date de dépôt de votre dossier et le calendrier institutionnel.
A savoir
L'Ecole devra déposer une demande de subvention au plus tard le 30 mai précédent la première rentrée scolaire.
L'Ecole devra déposer un dossier qui sera constitué d'une présentation détaillée du projet de l'école, d'un plan de financement équilibré, du projet de l'établissement.
Dépôt de la demande sur la plateforme des aides et subventions en ligne à l'adresse : https://aides.hautsdefrance.fr/sub/tiers/aides/details/?sigle=FAPR