Appel à projets Nouvelles Chances 2022-2023 en Hauts-De-France NVCH
Objectif(s)
Cet appel à projet vise à soutenir :
- Les démarches des organismes afin de faciliter la signature de contrats d'apprentissage,
- Les projets structurants d'accompagnement des jeunes pour éviter les ruptures de contrat d'apprentissage, en vue de faciliter l'insertion professionnelle des jeunes à l'issue de leur formation.
La période d'éligibilité des projets et actions, retenus dans le cadre de cet appel à projets est du 1er septembre 2022 au 31 décembre 2023.
Bénéficiaires
Tout organisme de formation autorisé à exercer une activité en apprentissage, à savoir :
Les Centres de Formation d'Apprentis (CFA) ou Organismes de Formation par Apprentissage (OFA) dispensant des formations par apprentissage, situées en Région des Hauts-de-France, et répondant aux obligations prévues dans la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » notamment la déclaration d'activité auprès des Directions Régionales de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) et l'obtention de la certification « qualité ».
Forme
Subvention
Dans le cadre de cet appel à projets seront privilégiés les projets d'un montant égal ou supérieur à 60 000 Euros.
L'intervention de la Région Hauts-de-France est plafonnée à 60 % de l'assiette éligible (coût total de l'opération présentée et éligible) et conditionnée à l'intervention d'autres financements publics et/ou privés pour les 40 % restants.
L'intervention de la Région Hauts-de-France est dédiée à financer des postes d'actions d'assistance aux personnes et des prestations d'intervenants extérieures.
Elle n'a pas vocation à financer des actions d'assistance aux structures. Les dépenses d'investissement sont de fait déclarées inéligibles.
Seront éligibles exclusivement les dépenses de personnel et les prestations extérieures liées directement à l'objet de l'appel à projets (coaching, intervenants spécialisés, …) et bénéficiant directement aux apprentis.
Instruction
- Les projets présentés dans le cadre de cet l'appel à projets seront appréciés
- Une analyse détaillée et argumentée des difficultés rencontrées par les apprentis pour leur insertion professionnelle,
- Une méthodologie de suivi et une démarche d'individualisation de l'aide apportée aux jeunes dans les situations de tensions, de rupture dans le cadre d'un contrat d'apprentissage,
- Une analyse détaillée et argumentée des besoins en apprentissage des entreprises au regard du projet présenté,
- Une méthodologie de suivi et une démarche d'individualisation de l'aide apportée aux jeunes et aux besoins de formation en apprentissage,
- Une approche sectorielle et/ou territoriale du projet,
- Une qualité des partenariats engagés et proposés,
- Des outils innovants proposés,
- Des critères d'évaluation du projet proposé à l'initiative du porteur de projet.
A savoir
Les demandes de subventions devront être déposées (pièces annexes incluses) sur le portail de la Région Hauts-de-France disponible en suivant le lien suivant :
https://aides.hautsdefrance.fr/sub/tiers/aides/details?sigle=NVCH
Date limite de dépôt des dossiers : 10 juillet 2022