Objectif(s)
- Répondre aux demandes d'habitants, de groupes d'habitants, de riverains, d'usagers, d'associations de quartier par une aide à la réalisation de micro-projets d'aménagement
- Assurer une réponse rapide tant dans la prise en compte de la demande que dans la réalisation des travaux
- Favoriser les relations entre les services techniques de la Ville et la population
- Améliorer le cadre de vie et la sécurisation des espaces
- Permettre de répondre aux micro-projets de la vie quotidienne des habitants tout en travaillant sur des projets d'aménagement à plus long terme, nécessitant un temps de réalisation pluriannuelle.
Bénéficiaires
- Directement : Collectivités territoriales (communes ou EPCI), gestionnaires des fonds participatifs.
- Indirectement : Habitants des quartiers.
Forme
La Région souhaite développer les initiatives des habitants grâce à une aide financière en investissement de 4 573 euros maximum par micro-projet, complété par un financement de la collectivité territoriale gestionnaire.
Les microprojets qui peuvent être soutenues par le FTU doivent concerner les espaces publics (ou d'usage public) et viser à :
- leur sécurisation,
- la qualité environnementale,
- la propreté et l'entretien,
- la convivialité.
Instruction
Un groupe d'habitants propose un micro-projet, au comité de gestion créé pour l'occasion et animé par un service de la collectivité territoriale en charge de la gestion de ce fond participatif.
La collectivité en charge de la gestion du fond étudie les conditions de réalisation du microprojet (aspects réglementaires, modalités techniques, moyens financiers mobilisables, …) dans une démarche pédagogique associant les habitants à l'initiative de la proposition.
Le comité de gestion est composé des différents services de la collectivité concernés et d'habitants du ou des quartiers. Il détermine et attribue les aides.
Le comité de gestion suit également l'évolution du projet et l'évalue sur la durée (réalisations, difficultés rencontrées, bilan financier, …).
A savoir
Les Fonds de Travaux Urbains (FTU) constituent en Région, un dispositif phare pour le soutien aux initiatives citoyennes et la mise en pratique effective de la participation des habitants, proposant des réponses souples et de proximité.
Ces derniers ont vocation à être développés sur l'ensemble des territoires concernés par la Politique de la Ville en Hauts-de-France et s'inscrit dans les programmations annuelles des contrats de ville pour les 40 EPCI concernés dans les Hauts de France : https://sig.ville.gouv.fr/