Guide des aides

 Toutes les aides

Dispositif de Lutte Contre la Précarité Menstruelle : mise à disposition gratuite de protections périodiques dans les lycées publics de la Région

Objectif(s)

La précarité menstruelle concerne un nombre important de lycéennes pour lesquelles l'accès aux protections périodiques est difficile, principalement pour des raisons financières. Au-delà de l'absentéisme qu'elle provoque, cette précarité peut également engendrer des risques sanitaires importants en cas d'utilisation de protections mal adaptées.


Le dispositif permet de lutter contre ces situations délicates, d'éviter un impact négatif sur la réussite scolaire en prévenant les ruptures de parcours et en assurant la continuité scolaire.


La Région accompagne les autorités académiques et les lycées publics de la Région Hauts-de-France, dans la distribution de protections périodiques auprès des lycéennes.

Bénéficiaires

L'ensemble des lycéennes scolarisées dans un établissement public de la Région Hauts-de-France ayant souhaité adhérer au dispositif.

Forme

La Région propose à l'ensemble des établissements volontaires de s'engager dans la démarche.


Afin de répondre aux divers besoins, les lycées reçoivent une dotation en protections périodiques variées : serviettes hygiéniques, protège-slips et tampons avec et sans applicateur.


Les établissements auront également le choix de disposer de distributeurs. En l'absence de distributeur, la distribution est assurée par des personnels de l'établissement ou les protections sont laissées en libre disposition, selon des modalités choisies au regard du projet éducatif de l'établissement.

Instruction

Une procédure d'appel d'offres a permis de signer un accord-cadre avec le prestataire retenu qui a la charge de fournir les lycées en protections et, le cas échéant, distributeurs.

Les établissements souhaitant disposer de protections périodiques et/ou d'un distributeur doivent en faire la demande à la Région.

Le réassortiment est effectué ensuite sur demande en fonction des besoins spécifiques.

Un formulaire existe pour chacune de ces 2 types de demandes.

A savoir

 Les demandes de distributeurs et/ou de protections périodiques et les réapprovisionnements nécessaires  sont à envoyer à : ddpe.actioneducative@hautsdefrance.fr

Les formulaires pour effectuer ces demandes sont disponibles sur l'extranet Elycee.

Une question complémentaire ?

ou rendez-vous dans une antenne régionale