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Se former pour lire, écrire, agir

Objectif(s)

Permettre à la population de la région Hauts-de-France :

  • de bénéficier de solutions adaptées et individualisées par rapport aux savoirs fondamentaux : acquisition d'un socle de connaissances et de compétences professionnelles de base autour notamment du "savoir lire, écrire et compter",
  • de lever les freins à une insertion professionnelle,
  • d'acquérir les bases en matière de savoir-être afin d'intégrer un collectif de formation et de travail.

Bénéficiaires

Le Programme "Se former pour lire, écrire, agir" s'adresse prioritairement aux publics en situation d'illettrisme.

Les publics visés sont les :

  • demandeurs d'emploi jeunes (majeurs – sauf si cofinancement IEJ) et adultes, inscrits ou non à Pôle Emploi,
  • salariés en contrat aidé, notamment : CUI CAE CDDI et les personnes bénéficiaires des emplois d'avenir- du secteur marchand,
  • salariés à temps partiel (durée inférieure à 24 heures par semaine),
  • personnes en Congé de Libre Choix d'Activité à temps plein et privées d'emploi,
  • agents du Conseil régional des Hauts-de-France.

Forme

Programme

Chaque parcours comporte 3 étapes pédagogiques :

1. une évaluation initiale, formalisée et remise aux stagiaires,
2. des séances de formation, dont les contenus abordent la communication en langue française, la culture mathématique (règles de base de calcul et de raisonnement) et la culture numérique (notamment l'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique).
3. une évaluation finale, permettant de délivrer à chaque stagiaire une attestation sur les compétences linguistiques acquises.

Durée

L'organisation pédagogique se décline :

  • en actions modulaires, comprises entre 6h et 35h par semaine par stagiaire,
  • sur une durée minimum de 90h et 300h maximum, renouvelable au maximum 1 fois,
  • par une amplitude de réalisation maximale de 12 mois (dans le cas d'un parcours de 600h).

Instruction

L'accès à la formation pour les publics peut prendre plusieurs voies :

  • Les organismes et institutions habilité(e)s au titre du Conseil en Evolution Professionnelle, notamment Missions Locales, Pôle emploi et Cap Emploi ont pour mission d'assurer le meilleur conseil au public.
  • Des Etablissements éducatifs (EPIDE, Ecoles de la 2nde chance, Opérateurs Compétence clé) ont la connaissance des publics et sont légitimes pour proposer des poursuites en formation professionnelle.
  • Les agents Région, y compris à travers le dispositif PROCH 'EMPLOI interviennent également dans les dynamiques d'accès à la formation.
  • Les mandataires retenus dans le cadre d'une consultation.

Une attention particulière est apportée aux publics suivants :

  • demandeurs d'emploi de longue durée (DELD),
  • personnes reconnues travailleurs handicapés,
  • bénéficiaires du revenu de solidarité active (R.S.A.),
  • adultes de plus de 45 ans diplômés ou expérimentés dans un domaine ne correspondant pas ou plus aux secteurs porteurs du marché du travail,
  • publics en suite de parcours du PRF.

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