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Pass Cyber Investissement (PCIN)

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Objectif(s)

Dans le cadre du Plan régional Cybersécurité Hauts-de-France il s'agit d'accompagner les entreprises s'engageant dans un plan d'investissement en matière de Cybersécurité (investissements matériels et incorporels) suite à un diagnostic Pass Cyber Conseil ou non.

Bénéficiaires

  • Entreprises inscrites au Registre des Métiers (RM) ou au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS),
  • < 250 salariés (définition européenne de la PME),
  • A jour de leurs obligations fiscales et sociales,
  • Ne répondant pas à la définition d'entreprise en difficulté,
  • Ne sont pas éligibles : Professions réglementées ou assimilées (prof libérales, pharmacies,…) et les personnes physiques.

Forme

Forme de l'aide :

  • Taux d'intervention fixé à 30% des investissements éligibles HT ;
  • Le montant des investissements retenus ne pourra être inférieur à 3 000 € et ne pourra être supérieur à 15 000 €.
  • L'aide publique, fixée à 30% des investissements, sera donc comprise en 900 € et 4 500 €.
  • Le cumul des aides publiques ne peut dépasser 80% des dépenses éligibles.

Dépenses éligibles :

Mesures de protection réseau :

  • Accès par authentification
  • Système de détection d'intrusion (IDS)
  • Système de prévention d'intrusion (IPS)
  • Pare-feu
  • Sécurisation des flux internet (chiffrement des données, proxy)
  • Messagerie sécurisée
  • Elimination des menaces virales (antispam, antivirus, antimalware, antispyware)
  • Sécurisation VPN IPSEC, VPN SSL, SSH, SFTP, SCP
  • Sécurisation Wifi
  • Systèmes de sauvegarde et de stockage sécurisés
  • Segmentation par implémentation de VLAN
  • Administration et supervision de la sécurité.

Mise en conformité aux règlements RGPD, RGS et NIS :

  • Chiffrement complet des données et des documents
  • Sécurité des postes de travail
  • Solutions d'authentification
  • Transfert de fichiers sécurisé (SFTP par exemple)
  • Anonymisation
  • Sauvegarde sécurisée
  • Signatures électroniques
  • Système de journalisation des activités des utilisateurs, des anomalies et des événements liés à la sécurité
  • Horodatage électronique

Solutions de cyber veille (Cyber Threat Intelligence) pour détecter, investiguer et traquer des menaces inconnues et émergentes : plateforme de veille de cybersécurité / logiciel de gestion des risques opérationnels.

Investissements matériels :

  • Caméra
  • Matériel de protection (alarme, badgeuse, coffre-fort, onduleur, lecteur d'empreinte…)
  • Capteurs

Evolution technologique de l'environnement informatique OU Mises à jour logicielles et systèmes :

  • Montée en version des logiciels ;
  • Montée en version du système d'exploitation ;
  • Montée en version du serveur ;
  • Montée en version des bases de données.

Les prestations listées ci-dessus doivent être réalisées par une entreprise tierce, et être justifiées sur devis lors du dépôt de la demande de subvention et par la présentation de factures acquittées pour le paiement à l'issue du projet d'investissement.

Dépenses non éligibles :

  • Achat d'équipement informatique (ordinateur, tablette, téléphonie, matériel pour la mobilité)
  • Acquisition de logiciels simples
  • Frais de conception ou de développement d'un site Internet « vitrine » ou « plaquette »
  • Achat de nom de domaine, frais de référencement
  • Acquisition par crédit-bail (leasing) ou location financière.

 

Instruction

La demande est à saisir sur la plateforme https://aidesenligne.hautsdefrance.fr/sub/extranet/dispositif-consulter.sub?sigle=PCIN

Versement de l'aide en une seule fois, sur présentation des factures acquittées.

 

 

A savoir

Une entreprise ne peut déposer qu'une seule demande d'aide sur ce dispositif dans un délai de 2 ans à compter de la date de dépôt de la première demande.

Contact Région : Jérôme OLIVE 03 74 27 07 20 ou Chargés de Mission territoriaux de la Direction de l'appui aux entreprises.

Guichet unique entreprises 
03 74 27 00 27
entreprises@hautsdefrance.fr

 

A voir aussi

Une entreprise ne peut déposer qu'une seule demande d'aide sur ce dispositif dans un délai de 2 ans à compter de la date de dépôt de la première demande.

Le dispositif s'appuie sur le régime de minimis (Règlement n° 1407/2013 de la Commission européenne du 18 décembre 2013 relatif à l'application des articles 107 et 108 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne aux aides de minimis).

 

Contact Région : Jérôme OLIVE 03 74 27 07 20 ou Chargés de Mission territoriaux de la Direction de l'appui aux entreprises.

Guichet unique entreprises 

03 74 27 00 27

entreprises@hautsdefrance.fr


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