Guide des aides

 Toutes les aides

Appel à projets 2020/2021 « Citoyenneté, laïcité et défense des valeurs de la République » à destination des établissements - OISE

Objectif(s)

Cet appel à projet porte les objectifs suivants en matière de prévention et de la lutte contre la radicalisation :

  • « Prémunir les esprits contre la radicalisation en sensibilisant à la défense des valeurs de la République »,
  • « Développer le contre discours républicain sur plusieurs registres (y compris humoristique, artistique) porté par différents intervenants (intellectuels, sportifs, associatifs, militants internautes) »,
  • « Travailler en complètes transversalité et complémentarité avec la communauté éducative ».

Bénéficiaires

  • Les lycées publics et privés,
  • Les maisons familiales et rurales.

Département concerné: Oise (60).

Bassin(s) d'éducation formation : L'ensemble des BEF de l'Oise (OISE CENTRALE/OISE OCCIDENTALE/OISE ORIENTALE).

Villes concernées : L'ensemble des villes de l'Oise.

Forme

Structure mettant en œuvre le projet dans l'établissement : Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ).

Nom du projet : « Stand'up Esprit critique »

Format de l'intervention : 4 séances d'1h30 par établissement

Nombre de lycéens concernés par évènement :

Minimum une classe par séance mais peut augmenter selon l'organisation de l'établissement.

Instruction

Pour se positionner sur l'appel à projets, l'établissement devra compléter la fiche à télécharger ci-dessous.

Dates de l'appel à projets :

La limite de dépôt des dossiers est fixée au 24 mai 2020. Ceux-ci feront l'objet d'une instruction et d'une décision de la Région pour une mise en œuvre des projets durant l'année scolaire 2020/2021.

En ce sens, un comité de sélection en partenariat avec les Rectorats des Académies de Lille et d'Amiens se tiendra au début du mois de juin 2020.

Envoi des dossiers :

Les projets devront être envoyés sur l'adresse générique suivante :

ddpe.actioneducative@hautsdefrance.fr

A savoir

Description du projet :

« Il s'agit d'organiser des séances d'1h30 très dynamiques et fondées sur des exemples parlants, voire frappants, avec trois objectifs :

  • apprendre à exercer son esprit critique en ligne : détecter une information fausse, vérifier l'origine d'une image, etc.
  • apprendre à reconnaître et se prémunir de tentatives de manipulation dont les objectifs peuvent être variés : séduction, intimidation, escroquerie voir embrigadement.
  • connaître la conduite à tenir face à ces dérives et comprendre les principes fondamentaux de la République qui protègent la population.

Nous utilisons divers outils : des quizz "Je publie/je ne publie pas", des vidéos qui déconstruisent les manipulations, des témoignages, des portraits robots et les échanges avec les jeunes.

Nos sessions sont animées par des animateurs formés à nos techniques et nos messages. Il s'agit de séances dynamiques avec projection sur écran, son et échanges avec la salle.

Les établissements ont la possibilité de mobiliser une classe ou d'organiser un événement plus large (par exemple dans le réfectoire) qui permet de regrouper plusieurs classes et d'inviter les parents d'élèves. Nous proposons d'animer 4 séances sur la journée à raison d'1h30 par séance.

Les enseignants sont invités à présenter et débriefer la séance avec leurs élèves. »

Document(s)

Appel à projets
Annexe 1 : Description du projet
Fiche explicative Web

Une question complémentaire ?

ou rendez-vous dans une antenne régionale