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Aide au NUMérique – Pass numérique ANUM

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Objectif(s)

Aide au NUMérique (ANUM) est une aide individuelle qui se présente sous la forme d'un carnet de 5 ou de 10 pass numériques, d'une valeur de 10 € chacun. L'objectif est de permettre à ses utilisateurs de développer leur savoir-faire et leur autonomie dans les usages du numérique.

L'objectif est de permettre aux utilisateurs de développer leur savoir-faire et leur autonomie dans les usages du numérique.

Bénéficiaires

Toute personne résidant en Hauts-de-France et répondant à l'une des conditions suivantes :

  • âgé de 60 ans ou plus,
  • demandeur d'emploi inscrit à Pôle Emploi,
  • âgé de 18 à 30 ans et :
      • stagiaire de la formation professionnelle,
      • ou apprenti,
      • ou dans un parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA)
      • ou en Contrat d'Engagement Jeune (CEJ) avec une Mission locale ou une agence Pôle Emploi
      • ou lycéen inscrit en Terminale d'un Bac Professionnel
      • ou en dernière année d'un Certificat d'Aptitude professionnel (CAP)
      • ou élève d'une École de Production,
      • ou pris en charge par une structure d'insertion par l'activité économique de la région,
       
  • étudiant des formations sanitaires et sociales, inscrit dans un établissement ou un organisme de formation des Hauts-de-France,
  • bénévole actif dans une association dont le siège social (ou une antenne) est domicilié dans les Hauts-de-France.

Forme

Le pass numérique permet de payer un atelier d'initiation ou d'accompagnement au numérique sur des sujets très variés comme par exemple : effectuer une démarche en ligne, modifier des photos et les envoyer, déposer son CV en ligne, utiliser les réseaux sociaux, protéger ses données personnelles, utiliser l'Espace Numérique de Travail de son enfant à l'école, etc.

Le pass numérique est utilisable uniquement dans un lieu « qualifié pass numérique », c'est-à-dire un lieu reconnu par le dispositif et qui propose des ateliers d'initiation et d'accompagnement numérique de qualité. https://www.aptic.fr/les-acteurs-qualifies/

Instruction

Le dépôt de la demande se fait sur le portail dédié de la Région Hauts-de-France
https://aides.hautsdefrance.fr   (ne pas recréer de compte si vous êtes déjà usager des aides de la Région).

Pour déposer votre demande ANUM, il est nécessaire de préparer les documents suivants :

  1.  justificatif de domicile à votre nom, de moins d'un an
  2. pièce d'identité (recto-verso de votre carte nationale d'identité, ou passeport, ou permis de conduire)

et un justificatif de votre situation :

  • si vous êtes demandeur d'emploi : attestation pôle emploi de moins de 3 mois
  • si vous êtes bénévole associatif : attestation de bénévolat signée par un représentant légal de l'association
  • si vous êtes étudiant en formation sanitaire et sociale : attestation d'inscription dans un établissement de formation sanitaire et sociale de l'année en cours,

Si vous avez 18-30 ans :

  • Contrat d'apprentissage en cours,
  • Attestation d'inscription en formation pour les stagiaires de la formation professionnelle,
  • Attestation d'inscription dans un parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA),
  • Contrat d'Engagement Jeune avec une mission locale,
  • Attestation d'inscription dans un lycée professionnel pour un BAC PRO ou en dernière année d'un Certificat d'Aptitude professionnel (CAP),
  • Attestation d'inscription dans une école de Production,
  • Attestation d'emploi de la structure d'insertion par l'activité économique,

Si vous êtes en situation de handicap :

  • Notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), en cours de validité ou de renouvellement, accordant des droits liés au handicap du bénéficiaire (par exemple la RQTH, PCH, orientation vers un ESMS…).

Après étude de votre demande, et si vous remplissez les conditions d'attribution, vous recevrez votre carnet de pass numérique à votre domicile, ainsi que la liste des lieux de médiation numérique où vous pourrez l'utiliser (envoi en lettre suivie).

- Si vous effectuez votre demande en étant accompagné par un prescripteur (antenne de la Région, agence Pôle Emploi, mission locale, centre social, centre communal d'action social, association d'aide …) un carnet de 10 pass numériques vous sera attribué.

- Si vous effectuez votre demande seul, de manière autonome, un premier carnet de 5 pass vous sera envoyé, et vous pourrez faire une nouvelle demande de 5 pass si vous souhaitez approfondir votre parcours.

Lorsque vous êtes en situation de handicap vous pouvez obtenir 5 pass supplémentaires :

- Si vous effectuez votre demande en étant accompagné par un prescripteur, vous recevrez 15 pass (1 carnet de 10 + 1 carnet de 5)

- Si vous effectuez votre demande seul, vous recevrez d'abord un carnet de 5 pass, puis si vous souhaitez approfondir votre parcours, vous faites une nouvelle demande et recevrez alors un nouveau carnet de 10 pass.

 

A savoir

Pour toute information complémentaire, le numéro vert régional 0800 026 080 (appel gratuit) est à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

Des agents régionaux peuvent également vous accueillir dans les antennes régionales afin de vous accompagner dans votre démarche ou pour toute autre information nécessaire. https://www.hautsdefrance.fr/les-antennes-regionales

 

Document(s)

Délibération ANUM
Flyer ANUM
Livret Pass Numérique

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ou rendez-vous dans une antenne régionale